Versailles IV (Plan Climat)
Les travaux
Situé à Neder-Over-Heembeek, le site Versailles est composé de 32 bâtiments, répartis en 4 phases. Ce chantier de notre Plan Climat concerne les bâtiments de la phase 4, construits en 1984. Ces travaux de rénovation s’effectueront aux immeubles de l’avenue de Versailles n°138, 140, et 142, de Laskouter n°3, 5, 7 et 9 et de la rue de la Tour Japonaise n°9, 11 et 13. Cela représente 283 logements au total.
L’objectif de ces travaux est d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments (meilleur certificat PEB) et de donner une nouvelle image au site.
Pour la rénovation des bâtiments, les travaux consisteront principalement en :
- L’isolation des bâtiments par l’extérieur et la pose d’un nouveau revêtement sur l’ensemble des façades (crépis blanc)
- La pose d’une nouvelle toiture (isolation + étanchéité) qui empêchera les infiltrations.
- Le remplacement de tous les châssis existants par des châssis performants en aluminium
- L’installation d’un système de ventilation mécanique dans les cuisines, les salles de bain et les WC
- La mise en conformité des installations de gaz dans les logements et d’électricité des communs
- Le placement de hotte à charbon actif dans les cuisines
- Le remplacement des détecteurs de fumée dans les logements
- L’isolation des plafonds des caves pour améliorer le confort thermique des appartements des rez-de-chaussée
- L’agrandissement des terrasses enterrées dans appartements à l’étage des caves
Une attention particulière est portée sur l’aménagement des espaces extérieurs :
- Les balcons existants seront englobés dans le volume de l’appartement augmentant ainsi la cuisine. Un nouveau balcon, est prévu pour les logements de deux chambres et plus. Pour les logements 1 chambre, le châssis du nouveau balcon sera une grande baie vitrée qui permettra d’être complètement ouvert par beau temps et offrira le même confort qu’avec un balcon
- La structure des nouveaux balcons sera différente d’une façade à l’autre afin de les dynamiser
- Le garde-corps sera conçu en barreaux métalliques pour une meilleure luminosité dans les appartements et une plus belle vue de l’extérieur
- Les terrasses privatives des appartements des rez-de-chaussée seront mieux délimitées qu’actuellement. Une haie sera plantée pour délimiter un jardin privé à chaque appartement des rez-de-chaussée
- Les boites aux lettres seront disposées à l’extérieur de l’immeuble, devant l’entrée de chaque bâtiment
- L’éclairage au niveau des entrées sera remplacée
Pour les espaces intérieurs communs, les halls d’entrée seront agrandis et plus lumineux. Des espaces polyvalents pour le quartier y seront intégrés. Les locaux vélos garderont leur taille actuelle mais seront rafraichis et pourront être à nouveau utilisés. En été 2021, les habitants des immeubles de la phase 4 de Versailles ont eu la possibilité de participer au choix de l’aménagement de ces halls et du choix des matériaux.
Le projet
Le « Plan Climat » est un grand programme de rénovation et d’isolation qui permettra d’isoler les immeubles (façades, toitures, châssis de fenêtres, vitrage), de ventiler les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes) et de mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc).
Grâce à ces rénovations, les locataires concernés verront leurs factures de chauffage baisser et bénéficieront d’un plus grand confort de vie. Comme son nom l’indique, ce plan est aussi bénéfique pour la planète, car les bâtiments seront plus économes en énergie en réduisant leurs émissions de CO2.
Les intervenants
Les auteurs de projet sont Pierre Blondel (pour l’architecture), BESP (pour la stabilité) et MKEngineering (pour les techniques spéciales et le PEB).
Ces travaux seront effectués par l’entreprise SOCATRA.
La durée du chantier est estimée à 715 jours calendrier.
Ce projet est soutenu par la Ville de Bruxelles, le FEDER (la Région de Bruxelles-Capitale et l’Union européenne) et la SLRB.
L'accompagnement
Les travaux se feront en logement occupés, c’est-à-dire que les locataires actuels ne devront pas déménager de leur appartement pendant le chantier.
Un travail d’accompagnement spécifique sera mené pour faciliter le bon déroulement des travaux et la vie des locataires avant, pendant et après le chantier.