Technique

En cas de problèmes techniques dans votre logement ou votre immeuble, contactez notre Service Technique, de préférence par téléphone ou par e-mail.

Pour signaler des incidents techniques dans les communs (panne d’ascenseur, électricité, vandalisme, contrôle d’accès de l’immeuble, vol des extincteurs, etc.), vous pouvez contacter votre concierge qui fera le relai auprès de notre service technique.

Service d’urgence

En cas d’urgence technique, en dehors de ces heures (soir et week-end), veuillez appeler le service de garde (société Oktopus) : 02/542.05.69

Problèmes techniques & Réparations

Qu’est-ce qu’une urgence technique ?

  • Panne de chauffage en hiver
  • Rupture de canalisation d’eau ou de chauffage
  • Refoulement des eaux usées dans le logement
  • Absence d’électricité dans tout l’immeuble
  • Dégâts à la suite d’un incendie
  • Dégâts importants suite à une tempête
  • Grosse infiltration lors d’orage

Le service de garde Oktopus intervient donc uniquement pour des demandes urgentes.

Le Logement Bruxellois a envoyé un ouvrier chez moi pour faire les réparations. Qui paie quoi?

Certaines réparations sont à charge du locataire, d’autres à charge du propriétaire. Pour déterminer qui doit prendre en charge les réparations les plus fréquentes, nous vous proposons de consulter le « Qui paie quoi ? ». La répartition des frais entre locataire et bailleur suit la jurisprudence et les usages en la matière. Plus de détails et cas particuliers auprès de notre Service Technique.

En savoir plus

Puis-je effectuer moi-même certaines réparations ?

Les réparations dites locatives sont de la responsabilité du locataire qui peut faire appel à la firme de son choix. Nous ne prendrons pas ces dépannages en charge. Par contre, les problèmes plus importants doivent obligatoirement nous être signalés. Pour savoir si ces travaux sont à charge du locataire ou du propriétaire, il faut se référer au « Qui paie quoi ».

Si vous avez l’habitude de bricoler, vous pouvez réaliser certains petits travaux vous-mêmes. Consultez notre guide « Trucs et astuces techniques » et suivez les étapes.

Vous pouvez aussi contacter l’ASBL MULTIJOBS au 02/262.31.58 qui rédigera un devis avant intervention (12€/heure).

L'ascenseur est en panne, que faire ?

Contactez le Service Technique ou votre concierge pour signaler la panne.

Si vous êtes bloqué dans l’ascenseur, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel cabine et vous serez en contact direct avec l’ascensoriste qui doit intervenir dans la demi-heure. Si celui-ci ne peut assurer ce délai, il contactera les pompiers pour intervenir.

J'ai perdu mon badge ou mon badge ne fonctionne plus, que faire ?

Contactez le Service Technique:

  • Si votre badge est défectueux, mais en bon état, vous recevez gratuitement un nouveau badge.
  • Si votre badge est perdu ou endommagé :
    • Un nouveau badge vous sera remis moyennant 30€ (via votre prochain bulletin de loyer)
    • Merci de nous communiquer la couleur du badge perdu (ou son numéro gravé) car chaque membre du ménage (âgé de 10 ans ou plus) possède un badge de couleur différente.

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez moi ?

Relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Ensuite, ne consommez plus d’eau (chasse de WC, lavabo, etc.).

Puis, à votre réveil, relevez une seconde fois votre compteur. Si le chiffre est identique, c’est que vous n’avez pas de fuite. Si le chiffre est différent, c’est que vous avez des fuites.

Après avoir effectué ce test, en cas de fuite, contactez le Service Technique pour un dépannage. La rapidité de l’intervention dépend de la disponibilité de notre régie ouvrière.

Dans l’attente de l’intervention, il faudra fermer votre robinet d’arrêt (robinet schell) ou votre compteur d’eau.

Attention : certains travaux de plomberie sont à charge du locataire (flotteur de chasse, détartrage, joints et têtes de robinet, etc.).

Vivaqua prévoit un tarif spécifique en cas de fuite importante. Plus d’infos : tarifs fuites – VIVAQUA

Il y a des nuisibles (souris, punaises, cafards…) chez moi, que faire ?

Adressez-vous au Service Technique pour demander une désinfection de votre logement.

En fonction du type de nuisible, le suivi sera différent :

  • Traitement contre les souris, les rats et cafards : la demande sera dirigée vers le service gratuit de la Ville de Bruxelles qui prendra directement contact avec vous (1 ou 2 passages)
  • Traitement contre les punaises : la demande sera confiée à une firme privée qui prendra contact directement avec vous pour fixer les dates de passage (contrôle + 2 à 4 traitements). Si aucune punaise vivante n’est découverte, les frais de déplacement seront à votre charge.

Les punaises sont très invasives et peuvent contaminer tout un immeuble. Il faut donc agir rapidement en nous signalant la présence de punaises. Si vous achetez un meuble ou matelas en seconde main, assurez-vous qu’il n’héberge pas de punaises de lit.

Formulaire Désinfection d’un logement

Trucs & Astuces

Comment purger un radiateur ? Comment déboucher un évier ? Comment débloquer une vanne thermostatique ? etc.

Pour vous aider à entretenir ou réparer certains éléments à charge du locataire, nous avons publié un guide technique appelé « Trucs & astuces ».

Vous y trouverez des conseils, étape par étape, pour effectuer les opérations d’entretien les plus courantes et les plus faciles. Faire ces petits entretiens vous-même vous permettra d’économiser le coût d’une intervention.

Guide technique des Trucs & Astuces

Humidité

Comment faire la différence entre condensation et infiltration ?

Si vous constatez l’apparition soudaine de taches jaunâtres sur vos murs ou plafonds, il s’agit probablement d’une fuite ou d’une infiltration. Dans ce cas, contactez le Service Technique.

La condensation est liée au niveau d’humidité dans le logement. Elle se caractérise par de petites taches noires sur les murs. Celles-ci se trouvent généralement autour des fenêtres, dans les coins des chambres, au plafond et derrière les meubles. Il s’agit alors de champignons en surface, appelés communément moisissures.

Comment limiter la condensation ?

  • Chauffez suffisamment votre logement.
  • Ventilez correctement (ouverture des fenêtres ou ventilation mécanique selon votre logement).
  • Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ni directement contre les murs (côté façade).
  • Evitez la vapeur d’eau :
    • Aérez la salle de bains après chaque douche ;
    • Placez un couvercle sur les casseroles ;
    • Cuisinez avec la hotte en marche.

Comment se débarrasser des moisissures ?

Nettoyez les moisissures à l’aide d’une éponge trempée dans un nettoyant antibactérien (type Dettol). N’oubliez pas de diluer le produit suivant la notice d’utilisation. Répétez l’opération si nécessaire.

Si les taches sont sur du papier peint :

  • Frottez les moisissures avec un chiffon sec
  • Frottez doucement les taches avec un chiffon imbibé de nettoyant antibactérien
  • Essuyez directement

Sécurité

Odeur de gaz, que faire ?

Si vous sentez une odeur de gaz dans votre cuisine, fermez immédiatement le robinet de gaz se trouvant derrière votre gazinière.

Si l’odeur provient de votre chaudière individuelle, fermez également le robinet d’arrivée de gaz (conduite en jaune), ventilez les pièces et contactez notre Service Technique ou service de garde.

Si l’odeur persiste, appelez le 0800/19.400 (numéro d’urgence de Sibelga).

  • Ouvrez toutes les portes et les fenêtres (le gaz se mélange à l’air et cela va réduire le danger).
  • Ne produisez pas d’étincelles, n’utilisez pas d’interrupteur électrique, d’allumette, de cigarette.
  • Avertissez les voisins si vous habitez en appartement.
  • Évacuez le bâtiment en utilisant les sorties de secours ou les escaliers, mais pas les ascenseurs.

Détecteur de fumée : entretien et remplacement

Si votre détecteur fonctionne bien, une lampe rouge clignote toutes les minutes. Si ce n’est pas le cas, poussez sur le bouton « test » pendant cinq secondes, il doit sonner.

Si cela ne fonctionne pas, alors contactez notre Service Technique au 02/435.28.02.

Si votre détecteur émet un « bip » régulier, cela signifie que la pile sera bientôt plate. Un technicien viendra placer un nouveau détecteur chez vous gratuitement (en cas d’absence de détecteur ou si celui-ci fonctionne correctement, les frais seront à votre charge).

Aménagement de mon logement

Puis-je installer une antenne parabolique (télévision) ?

Il est interdit de fixer une antenne parabolique à la façade, à la terrasse ou en toiture.

En revanche, vous pouvez installer une petite parabole sur votre balcon ou terrasse, invisible depuis le pied d’immeuble ou de la rue (hauteur maximale autorisée = 60cm).

Puis-je changer ma baignoire en douche ou inversement ?

Non, ce type de travaux n’est pas autorisé. Si cela pose véritablement des problèmes, il est préférable de contacter le Service Social (02/435.28.05).

Par contre, il est autorisé de placer des accessoires facilitant le bain comme des anses, un siège pivotant, etc.

Cas particulier pour les logements équipés de baignoires « sabot » (taille inférieure à 160 cm) :

  • Il est autorisé de transformer le bain en douche, mais les frais seront à charge du locataire à hauteur de 2/3 des frais (il faut compter environ 1.500 €).
  • Nous commanderons ces travaux seront commandés mais les frais et démarches au niveau des travaux seront entièrement à votre charge.
  • Un plan de paiement peut être accordé, sur demande à notre Service Contentieux (02/435.28.04).
  • Pour savoir si vous rentrez dans les conditions d’obtention d’un subside PHARE (pour personnes handicapées), il faut consulter le service PHARE ou notre Service Social. Si l’occupant peut bénéficier d’un subside PHARE (ou autre organisme public), nous n’interviendrons pas dans les frais de transformation.
  • Le devis et le plan projeté devront être approuvés par notre Service Technique.

Puis-je poser des rideaux ?

Oui, les logements sont généralement équipés d’un double rail pour voiles et rideaux. Si ce n’est pas le cas, vous avez l’autorisation de poser un double rail au plafond ou une barre fixée au mur. Le Service Technique peut vous conseiller le meilleur système (tringle, rail).

Percer des trous dans les châssis est interdit.

Puis-je accrocher des cadres aux murs ?

Oui. Et si vous vous demandez quelle fixation mettre sur tel ou tel support (mur, paroi, etc.), contactez le Service Technique.

Puis-je ajouter de nouvelles prises électriques dans mon logement ?

Non. Il est strictement interdit d’ajouter une prise électrique, car l’installation serait rendue « non conforme ». Par contre, les multiprises avec interrupteur sont autorisées.

Puis-je changer le papier peint ou peindre les murs ?

Le papier peint est déconseillé, car les punaises adorent s’y cacher derrière.

Seules les peintures acryliques et latex sont autorisées (la peinture à l’huile est interdite). Lorsque vous quitterez votre logement, il faudra que les murs soient peints dans des tons clairs.

Il est également interdit de peindre les châssis et les portes intérieures, de même que les placards.

Sinistre & vandalisme

Que faire en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vitres cassées) ?

Prévenez sans attendre le Service Technique au 02/435.28.02.

Contactez votre assureur dans un délai de maximum 5 jours après votre sinistre.

En cas d’extrême urgence (feu, blessés) faites le 112 (appel gratuit).

  • Si vous avez des dégâts uniquement immobiliers (murs, plafonds, sols), mais pas de dommage à votre mobilier :
    • Contactez le Service Technique pour ouvrir un dossier assurance.
      Si les dégâts sont estimés à plus de 1.000 €, nous ouvrons un dossier d’assurance (montant lié à notre franchise). Nous prenons en charge l’ensemble des travaux de remise en état des décors si notre responsabilité est prouvée (infiltration par façade, toiture, rupture de canalisation ou débordement, incendie).
  • Si vous avez des dégâts mobiliers (tapis, meubles, appareils électriques, vêtements, etc.) :
    • Contactez votre compagnie d’assurance locative qui vous dédommagera de vos pertes (il faut établir un « état de pertes » en indiquant le prix de chaque effet endommagé + facture si possible). Votre compagnie d’assurances se retournera contre l’assurance du Logement Bruxellois si notre responsabilité est engagée.

Attention :
Pour rappel, tout locataire doit être couvert par une assurance locative (se référer au bail et à notre ROI)

Que faire en cas de vandalisme ?

En cas d’acte de vandalisme sur les portes, les boîtes aux lettres, etc., vous devez porter plainte à la Police et envoyer une copie du PV de police par e-mail au Service Technique. Nous pourrons alors prendre les frais de réparation à notre charge.

Cas particulier : le bris de vitres extérieures par suite de vandalisme :

  • Déposez plainte à la Police puis faites réparer le vitrage.
  • Envoyez la facture de l’intervention + le PV de police à votre compagnie d’assurance pour une prise en charge financière.
  • Si votre assureur refuse le remboursement, faites-nous parvenir cette lettre de refus accompagnée du PV de police.

Poubelles & encombrants

Comment connaître les jours de collecte des poubelles ?

Trouvez ici les jours de collecte des sacs en fonction de votre adresse : https://www.arp-gan.be/fr/calendrier.html

Merci de respecter ce calendrier afin de garder les rues propres !

Comment trier mes déchets ?

Le tri des déchets est obligatoire (sacs blancs, bleus, jaunes). Le tri des déchets organiques (sac orange) n’est pas obligatoire. Pour savoir quels déchets doivent se jeter dans quelle poubelle : Tri | Bruxelles-Propreté (arp-gan.be)

Que faire de mes encombrants (vieux meubles, appareils électroménagers…) ?

Services de Bruxelles-Propreté (Région de Bruxelles-Capitale)

Enlèvement à domicile :

  • Vous bénéficiez d’un enlèvement de 3m³ gratuit par an et par ménage pour des encombrants de type ménager (meubles, électro-ménagers, bibelots…).
    • La quantité minimale pour le déplacement d’un camion est de 1m³.
    • Tout m³supplémentaire d’encombrants ménagers est facturé à 27,23€/m³ TVAC avec une limite de 5m³ maximum.

​Prise de rendez-vous :

  • Les renseignements et prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone via le 0800/981.81.

Chaque ménage habitant sur le territoire de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120, 1130) a la possibilité de prendre un rendez-vous pour l’enlèvement d’encombrants à domicile.

Chaque ménage peut prendre un rendez-vous pour l’enlèvement une fois par an de maximum 2m3 d’encombrants à domicile.

Prise de rendez-vous :

Transfert et ouverture de compteurs

Comment est facturée ma consommation d’eau ?

Deux cas de figure peuvent se présenter, selon les immeubles :

  • Soit, le compteur appartient à Vivaqua:
    => Nous leur transmettons vos coordonnées avec le relevé d’index effectué lors de l’état des lieux d’entrée. Vivaqua se chargera de vous facturer votre consommation d’eau.
  • Soit, le Logement Bruxellois est propriétaire du compteur d’eau (compteur de passage) :
    => Nous facturons les provisions dans votre bulletin de loyer. Suivant les consommations relevées par Vivaqua, un décompte annuel est fait en fin d’année.

Comment est facturée ma consommation d’électricité ?

La distribution et la facturation sont établies par un prestataire de service privé que vous pouvez choisir.

  • Soit, vous informez votre fournisseur d’énergie actuel de votre changement d’adresse pour qu’il continue à vous fournir en électricité.
  • Soit, vous souhaitez changer de fournisseur. Dans ce cas, vous devez clôturer votre ancien contrat en prévenant le fournisseur minimum 1 mois à l’avance et souscrire un nouveau contrat avec une société de votre choix. Dans les deux cas, vous devez leur transmettre les codes EAN des compteurs de l’ancien et du nouveau logement, ainsi que les index. Vous aurez ces informations lors des états des lieux.

N’hésitez pas à comparer les tarifs sur Mesfournisseurs.be ou Infor GazElec : Infor GazElec, conseiller en matière de gaz et d’électricité

Comment est facturée ma consommation de gaz?

Deux cas de figure peuvent se présenter, selon les immeubles :

  • Soit le compteur de gaz est commun à l’immeuble : dans ce cas, aucune démarche à faire. Nous facturons les provisions dans votre bulletin de loyer. Suivant les consommations relevées, un décompte annuel est fait en fin d’année.
  • Soit, le compteur de gaz est lié à votre logement : dans ce cas, vous devez signer un contrat avec un fournisseur privé de votre choix. N’hésitez pas à comparer les tarifs sur Mesfournisseurs.be ou Infor GazElec : Infor GazElec, conseiller en matière de gaz et d’électricité

Pour toute information supplémentaire, ou si vous n’êtes pas certain d’entreprendre les bonnes démarches, n’hésitez pas à contacter nos services.

Qu’est-ce qu’un code EAN ?

Un code EAN identifie un point de fourniture (un compteur), soit en gaz, soit en électricité, situé à une adresse déterminée.

À Bruxelles, tous les codes EAN se composent de 18 chiffres et commencent par 5414489. Vous trouverez ce numéro sur votre facture ou en téléphonant à Sibelga.

Ce code est indispensable lors de tous vos contacts avec votre fournisseur ou pour toute demande d’intervention sur vos raccordements ou vos compteurs.

Ouverture des guichets
lundi
De 13h30 à 16h00
mardi
De 13h30 à 16h00
mercredi
Fermé
jeudi
De 9h00 à 11h30
vendredi
Fermé
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