Vivre dans un logement basse énergie ? Nous vous accompagnons !
Thermostat, ventilation double flux, hotte avec filtre à charbon…, ce sont des équipements que l’on peut retrouver dans des logements basse énergie, avec lesquels nous ne sommes pas toujours familiers.
Pour une utilisation optimale et efficace, un bon accompagnement est indispensable.
Lorsque nos locataires emménagent dans un logement basse énergie, c’est souvent la première fois qu’ils sont confrontés à certains types d’appareil. Afin de les aider au mieux dans cette transition vers un logement moins énergivore, nous avons mis en place différents outils d’accompagnement :
Réunion d’accueil des nouveaux locataires
Lors de cette réunion, les membres de notre département social et de la cellule Facility Management expliquent oralement à nos locataires comment fonctionnent leurs appareils.
Distribution des cahiers pédagogiques
Les cahiers pédagogiques sont élaborés par notre département social. Ils proposent des modes d’emploi illustrés des équipements présents dans les logements de l’immeuble concerné.
Tutoriels vidéo
Nos tutoriels vidéo « LBW Tuto » offrent une explication sur le fonctionnement et les recommandations des équipements du logement. Ces vidéos sont accessibles en scannant un QR code se trouvant sur l’appareil directement. Les QR sont actuellement en train d’être placés dans nos complexes les plus récents.
Permanence technique
Aux guichets ou par téléphone, notre service technique assure des permanences pour répondre aux questions de nos locataires liées à leurs appareils.
Pour rappel, les horaires de nos permanences sont à retrouver sur notre page Nous Contacter.
Si nous ne lésinons pas sur notre accompagnement par rapport à cette thématique, c’est parce que le fait de vivre dans un logement basse énergie ne le rend forcément moins énergivore. En effet, il est primordial que les équipements spécifiques soient utilisés comme ils doivent l’être afin de garantir écologie mais également économie.
Depuis de nombreuses années, il est important pour nous de tenir compte de l’aspect énergétique de nos logements lorsque nous les rénovons ou les acquérons. Une démarche qui s’inscrit également dans le cadre de notre Plan Climat qui a démarré en avril dernier et qui a pour objectifs d’isoler, rénover et ventiler nos bâtiments se trouvant dans plusieurs quartiers de Bruxelles.