Ce mercredi 29 mai, nos permanences téléphoniques sont suspendues.
Nous contacter
Fermer

Lancement des premiers chantiers de notre Plan Climat

Depuis ce 26 avril 2023, notre plan de rénovation et d’isolation « Plan Climat » est officiellement lancé ! Les premiers travaux ont donc déjà débuté pour 78 logements sociaux aux alentours du Palais de Justice. Mi-mai, le chantier débutera pour 65 appartements près de la place du Jeu de balle.

Pour marquer cette étape importante, nous avons invité tous les acteurs de ce projet à fêter son lancement : la sphère politique, la SLRB, les intervenants du chantier, les locataires et tous les membres du Logement Bruxellois impliqués dans ce programme de rénovation.

Le temps fort de la journée : Nawal Ben Hamou (Secrétaire d’État au Logement de la Région Bruxelles-Capitale), Philippe Close (Bourgmestre de la Ville de Bruxelles), Benoit Hellings (Échevin du Climat de la Ville de Bruxelles), Lydia Mutyebele (Échevine du Logement de la Ville de Bruxelles), Bieke Comer (Présidente de la SLRB) et Karim Tafranti (Président du Logement Bruxellois) se sont mis en condition réelle en plaçant un panneau isolant sur un mur.

Le projet

Ce programme de rénovation va permettre de rénover et d’isoler à grande échelle les logements sociaux dans différents quartiers de la capitale, grâce aux investissements octroyés par la Ville de Bruxelles et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).

Même si chaque bâtiment possède ses propres particularités, les travaux permettront :

  • De diminuer la consommation de chauffage des locataires en moyenne de 65%,
  • De diminuer de 61% des émissions de CO2 dans l’atmosphère,
  • De faire passer le label PEB moyen des logements de E à B (« basse énergie »),
  • D’améliorer le confort de vie des logements.

Ces chantiers de rénovation permettront d’isoler les bâtiments (façades, toitures, châssis de fenêtres, vitrage), d’installer un système de ventilation mécanique dans les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes à charbon actif) et d’augmenter la sécurité en mettant en conformité l’électricité, le gaz et la prévention incendie. L’aspect architectural est également pris en compte avec des revêtements de façades qui respecteront l’aspect originel des bâtiments tout en les modernisant

Accompagnement social

Les travaux se feront en site occupé, c’est-à-dire que les locataires actuels ne devront pas déménager de leur appartement pendant le chantier. Dès lors, pour les accompagner au mieux et faciliter le bon déroulement des travaux, le Logement Bruxellois a renforcé son accompagnement social et sa communication. Un accompagnement social spécialement dédié aux chantiers est mis en place avant, pendant et après les travaux pour aider individuellement les locataires qui en ont besoin.

En plus des canaux classiques (séances d’information, affiches, site web, valves électroniques…), une application mobile spécifique aux chantiers de rénovation en site occupé sera proposée. Elle permettra de mettre en lien l’entreprise, les locataires et la société de logement en proposant des fonctionnalités telles que le suivi des étapes du chantier ou la prise de rendez-vous en ligne pour les travaux à réaliser dans les logements.

En savoir plus sur Palais de Justice

En savoir plus sur Jeu de Balle

Lire le communiqué de presse