Les permanences téléphoniques des services Candidats et Comptabilité du mercredi et du jeudi sont annulées jusqu'au 31 décembre 2022.
Nous contacter
Fermer

Prix de l’énergie : quelles aides financières ?

Il existe plusieurs mécanismes d’aide pour faire face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Mais quelles sont les conditions pour y accéder ?

Il est important de noter que depuis 2016, le Logement Bruxellois investit pour réduire la facture énergétique des locataires :

  • La gestion à distance des chaudières : dans la moitié de nos immeubles, les températures des chaudières collectives sont fixées en fonction de l’heure. De plus, face à la hausse des prix, le Conseil d’Administration du Logement Bruxellois a décidé de baisser légèrement les températures dans ces immeubles. Cette mesure permettra d’économiser environ 7% de la consommation.
  • Des remplacements de chaudières sont effectués.
  • L’isolation des immeubles : des travaux importants ont récemment été réalisés dans certains complexes. Ces immeubles bien isolés voient leur consommation d’énergie baisser. De nombreux autres chantiers sont prévus en 2023, notamment à travers le Plan Climat.

Ai-je droit à des aides financières ?

La meilleure protection contre la hausse des prix, c’est le tarif social (jusqu’à 5x moins élevé que le prix du marché).

  • Pour le chauffage : en tant que locataire de logement social, vous bénéficiez automatiquement du tarif social pour le chauffage collectif.
  • Pour l’électricité et les chaudières individuelles, le tarif social est accordé pour les ménages où au moins une personne :
    • est bénéficiaire du CPAS
    • est bénéficiaire d’une allocation de handicap
    • est bénéficiaire d’une garantie de revenus ou allocation d’aide aux personnes âgées
    • a le statut « BIM » (anciennement « VIPO »). Ce statut a été élargi suite à la crise de l’énergie. Les chômeurs et petits salaires peuvent être concernés. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. C’est elle qui octroie le statut « BIM ».

Vous pensez pouvoir bénéficier du tarif social mais il n’est pas mentionné sur votre facture ? Contactez le SPF Economie au 0800/120.33 pour savoir si vous entrez dans les conditions.


Autre droit à connaître : le statut de « client protégé ». Il été mis en place afin d’éviter que les fournisseurs d’énergie ne ferment les compteurs des clients qui ne parviennent pas à payer leur factures dans les temps. Si vous avez reçu une mise en demeure de votre fournisseur, n’hésitez pas à contacter BRUGEL pour bénéficier de cette protection et du tarif social pendant la période où vous remboursez votre dette à votre fournisseur. Un formulaire en ligne est disponible sur leur site web.


Enfin, si vous êtes dépassé par vos factures ou si vous avez besoin de conseils sur l’énergie, n’hésitez pas à vous adresser à la cellule énergie du CPAS. Le CPAS est un service public qui s’adresse à toutes et tous, même si vous n’y avez jamais fait appel auparavant.