Ce mercredi 1er mai 2024 (jour férié), nos permanences téléphoniques sont suspendues.
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Nous vous présentons notre Service Social !

Au Logement Bruxellois, nous mettons cinq services à disposition de nos locataires. L’un d’entre eux est le Service Social qui comporte plusieurs dimensions afin de répondre au mieux aux besoins des habitants de nos logements. Nous consacrons notre dossier du mois de mars pour une présentation détaillée et pour une meilleure information sur les différents métiers de ce service !

Les membres de notre Service Social sont présents pour nos locataires pour les conseiller, les orienter et leur expliquer les différentes démarches auxquelles ils doivent faire face. Au vu des nombreuses situations possibles dans ce domaine, il existe différents métiers au sein de ce service qui permettent l’accompagnement le plus adapté et le plus personnalisé possible.

Voici une présentation des quatre fonctions qui composent notre Service Social, avec une explication de leur champ d’activités pour chacune :

LES ASSISTANTS SOCIAUX

Nos assistants sociaux sont à l’écoute de nos locataires pour les aider à surmonter leurs difficultés sociales, administratives, de voisinage… Ils sont soumis au secret professionnel, ce qui garantit la confidentialité des échanges. Cet accompagnement se fait également en toute neutralité.

Les demandes de la part de nos locataires sont très diversifiées. Elles peuvent, par exemple, consister en un besoin d’aide pour des démarches demandées par nos autres Services ou par d’autres organismes ou encore, une assistance pour faire face à des difficultés familiales ou financières. Pour aider au mieux nos locataires, nos assistants sociaux travaillent donc main dans la main avec plusieurs collaborateurs du Logement Bruxellois, particulièrement pour ce qui concerne les mutations, la comptabilité et la maintenance. Ces collaborations internes et externes (CPAS, services de santé mentale…) permettent une efficacité certaine et une collecte continue d’informations à nos assistants sociaux.

Vanessa, assistante sociale, en permanence.

Notre patrimoine se divise en sites regroupant plusieurs immeubles. Chaque assistant social s’occupe uniquement des locataires de ses sites. Grâce à cette répartition, nos locataires ont un seul assistant social attribué, ce qui permet d’effectuer un meilleur suivi de leur situation tout en créant une véritable relation de confiance.

La première prise de contact entre les locataires et leur assistant social se fait dès leur arrivée au Logement Bruxellois. Chaque mois, nos assistants sociaux partent à la rencontre des nouveaux arrivés pour leur souhaiter la bienvenue et leur expliquer le fonctionnement du Logement Bruxellois et du Service Social.

Par la suite, pour contacter leur assistant social, nos locataires ont plusieurs possibilités. Les permanences physiques se tiennent trois fois par semaine à notre siège social et une fois par semaine à notre antenne de Neder-Over-Heembeek. Quant aux permanences téléphoniques, elles sont assurées du lundi au vendredi, avec des tranches d’horaire larges. Les assistants sociaux vont également à la rencontre des locataires dont ils sont référents, en allant sur le terrain ou en effectuant des visites à domicile.

Pierre, assistant social, en visite chez une de nos locataires.
LES ASSISTANTS SOCIAUX CHANTIER

A la différence des assistants sociaux présentés ci-dessus, le travail de nos assistants sociaux chantier consiste spécifiquement à accompagner nos locataires durant tout le processus d’un chantier de rénovation lourde, période parfois difficile à vivre.

Leurs missions consistent principalement à informer les locataires du planning du chantier et des différents types de travaux effectués dans leur logement et à l’extérieur. Ce travail d’accompagnement débute d’ailleurs avant même l’arrivée des ouvriers. En effet, dans un premier temps, l’assistant social chantier organise une session d’informations pour les locataires lors de laquelle les travaux seront expliqués. Durant cette réunion, le gestionnaire du projet du Logement Bruxellois s’exprime également et les entreprises de travaux peuvent également être présentes pour répondre aux questions des locataires et les rassurer.

Dans la foulée, nos assistants sociaux chantier effectuent des visites à domicile avec le gestionnaire de projet, l’entreprise et le géomètre pour faire un état des lieux des logements avant travaux. C’est à ce moment que nos locataires sont plus précisément informés des travaux qui seront réalisés et que notre assistant social chantier veille à ce que le locataire donne bien accès à son logement à l’entreprise.

Hacer, assistante social travaux, en visite chez une locataire pour expliquer les futurs travaux de son immeuble.

Pendant la durée des travaux, l’assistant social chantier est au quotidien le relai par rapport aux questions ou problèmes qui peuvent arriver durant les diverses phases des travaux. Une évaluation des aides nécessaires à apporter aux locataires est également effectuée. Notre assistant social chantier se charge donc de mettre en place différentes démarches sociales comme une aide au niveau du déplacement des meubles nécessaire à la bonne exécution des travaux, libérer les espaces encombrés afin de permettre aux ouvriers de travailler plus aisément, en prenant contact avec des ASBL ou maisons de quartier.

Une fois les travaux du bâtiment terminés, le rôle de l’assistant social chantier s’arrête pour les locataires de ce site.

LES AGENTS DE PROXIMITE ET DE CONVIVIALITE (APC)

Au quotidien, nos quatre agents de proximité et de convivialité se déplacent sur l’ensemble de nos sites de logements et contribuent à garder une ambiance sereine et une bonne communication entre locataires.

Bilal, Agent de Proximité et de Convivialité, en intervention à Versailles.

Disponibles par téléphone entre 12h30 et 20h20, le travail des APC est rythmé par les demandes de passage faites par les locataires ou par le personnel du Logement Bruxellois. Tous les jours, ils filtrent les messages par importance et organisent leur travail en fonction des urgences en regroupant au maximum les lieux d’intervention.

Afin d’améliorer le vivre-ensemble, les APC interviennent sur le terrain pour plusieurs motifs tels que les conflits de voisinage, le dépôt d’encombrants, les squats ou encore pour faire de la prévention. Leur présence amène un climat de confiance et de sérénité à nos locataires

En plus des demandes d’interventions, nos APC se déplacent aussi pour accompagner et/ou soutenir d’autres membres du Logement Bruxellois sur site ou à domicile (cantonniers, ouvriers, concierges ou même assistant social). Ils sont également d’une aide précieuse pour constater des problèmes techniques et les signaler à notre département technique. Enfin, une partie essentielle de leur travail se déroule en début de soirée, un moment idéal pour partir à la rencontre des jeunes afin d’effectuer un travail de sensibilisation.

Certains de nos APC occupent leur fonction depuis de nombreuses années. Grâce au temps passé avec nos locataires, une relation de confiance s’est créée entre eux. C’est un véritable atout pour résoudre rapidement les situations les plus délicates.

LES TRAVAILLEURS SOCIAUX COLLECTIFS (TSC)

Les missions de nos travailleurs sociaux collectifs sont très variées. Certaines sont très ponctuelles même si la majorité s’effectuent tout au long de l’année. Malgré leur différence de temporalité, l’objectif commun reste le soutien et l’accompagnement de nos locataires.

Au quotidien, ils participent à des actions de sensibilisation sur différents sujets auprès des habitants de nos sites allant du tri des déchets à l’application du Règlement d’Ordre Intérieur des jardins communs. Une fois au courant d’une problématique au sein d’un bâtiment, ils l’investissent au maximum en rencontrant les locataires, en faisant du porte à porte ou en diffusant des affiches. Dans la même veine, les TSC s’occupent également de la gestion de certains locaux communs tels que les locaux vélos.

Régulièrement, ils sont en contact avec des associations de quartier. Ils travaillent également avec les Projets de Cohésion Social (PCS), qui organisent des moments d’échanges et d’ateliers pour les habitants d’un quartier. Ils soutiennent les PCS d’un point de vue logistique pour l’organisation d’actions ou d’événements et effectuent le relai des activités organisées auprès de nos locataires.

Parallèlement, nos locataires peuvent également faire appel à nos travailleurs sociaux collectifs s’ils désirent mettre en place des projets ou des animations pour améliorer la vie dans leur immeuble ou leur quartier.

Samir, travailleur social collectif, en réunion avec l’équipe d’un PCS.

Tous les mois, les travailleurs sociaux collectifs organisent une réunion pour les locataires d’un quartier. Ils la préparent en amont avec des membres de plusieurs départements du Logement Bruxellois en établissant une liste de sujets à aborder. Le jour de la réunion, ils gèrent l’animation et la prise de parole de chacun. Après la réunion, tous les locataires concernés reçoivent un compte-rendu.

Une fois par an, ils s’occupent du lancement de l’appel à projets ayant pour but de soutenir les projets collectifs menés à proximité de nos sites. Ils assurent un accompagnement pour les associations ou les PCS qui le souhaitent. Enfin, ils organisent une fois tous les 4 ans les élections du Conseil Consultatif des Locataires (CoCoLo). Si les élections sont validées, ils collaborent avec les membres de ce groupe.