Fin du premier chantier de notre Plan Climat !

Ce mercredi 29 janvier 2025, nous avons célébré une étape importante de notre Plan Climat, notre programme de rénovation énergétique : l’achèvement des travaux sur trois immeubles (65 logements) dans les Marolles. Elle marque le début d’une transformation durable pour nos logements sociaux.

Pour cette occasion particulière, nos locataires, les ouvriers du chantier, le monde politique, les collaborateurs de la SLRB et du Logement Bruxellois ainsi que la presse se sont réunis à proximité d’un des immeubles de notre Plan Climat « Jeu de Balle ». Une après-midi marquée par plusieurs discours ainsi que l’officialisation de cette fin de travaux avec la découpe du ruban par Nawal Ben Hamou (Secrétaire d’État au Logement de la Région Bruxelles-Capitale), Delphine Houba (Échevine du Logement de la Ville de Bruxelles), Safouane Akremi (Président de la SLRB), Yves Lemmens (Directeur Général de la SLRB), Karim Tafranti (Président du Logement Bruxellois) et Lionel Godrie (Directeur Général du Logement Bruxellois).

Vers une transition énergétique

Ces trois premiers chantiers, réalisés sur les immeubles situés rue des Ménages, rue de la Rasière et à l’angle des rues Pieremans et de l’Arrosoir, améliorent la performance énergétique des bâtiments et le confort de 65 ménages. Ils comprennent :

  • L’isolation des façades et des toitures
  • Le remplacement des châssis de fenêtres
  • L’installation d’un système de ventilation mécanique dans les logements (cuisine, salle de bain, certaines chambres et nouvelles hottes à charbon actif)
  • La mise en conformité des installations électriques des communs et des systèmes anti-incendie

Une rénovation visible d’un seul coup d’œil, notamment avec cet impressionnant avant-après de l’immeuble dans l’angle des rues Pieremans et de l’Arrosoir :

Et également cet avant-après pour notre complexe situé rue la Rasière :

Un engagement pour l’avenir

Ce premier chantier terminé n’est qu’une étape. Via notre programme de rénovation, cinq autres chantiers se poursuivent actuellement et de nouveaux chantiers sont prévus dans les Marolles, à Neder-Over-Heembeek et à Haren dans les mois à venir. Et ce, en continuant d’assurer un accompagnement social spécifique durant la durée des travaux et en respectant les objectifs que nous nous sommes fixés :

  • De réduire en moyenne de 65 % la consommation de chauffage des locataires,
  • De diminuer les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 61 %,
  • D’améliorer le label PEB moyen des logements, passant de E à B (« basse énergie »),
  • D’augmenter le confort de vie au sein des logements.

Lire le communiqué de presse