Versailles III (Plan Climat)
Les travaux
Situé à Neder-Over-Heembeek, le site Versailles est composé de 32 bâtiments, répartis en 4 phases. Construite en 1978, la phase 3 se compose 5 bâtiments distincts (10 entrées), dont 3 bâtiments bas et de 2 tours, seuls les trois bâtiments bas de Versailles phase 3 vont être rénovés dans le cadre de notre Plan Climat (la rénovation ne concerne pas les deux grandes tours). Les travaux se dérouleront aux immeubles de l’avenue de Versailles n°133, 135, 144, 148 et 150, de Laskouter n°1 et de la rue de Beyseghem n°119 et 121 (soit 72 logements, au total).
L’objectif de ces travaux est d’améliorer le performance énergétique des bâtiments (meilleur certificat PEB) et de les remettre en valeur afin de révéler leurs qualités.
Pour la rénovation des bâtiments, les travaux consisteront principalement en :
- Dépose des panneaux de façade existants
- L’isolation des bâtiments par l’extérieur et la pose d’un nouveau revêtement en brique sur l’ensemble des façades
- Le renouvellement de l’isolation de la toiture par la pose d’un isolant et d’une nouvelle étanchéité y compris les descentes d’eau pluviales
- Le remplacement des châssis extérieurs existant par des nouveaux châssis en aluminium
- Le remplacement du système de ventilation existants
- Le placement de hotte à charbon actif dans les cuisines
- Le remplacement des détecteurs de fumée dans les logements
- La pose de vannes thermostatiques sur tous les radiateurs
- La mise en conformité des installations électrique dans les communs
- La rehausse des murs séparant les caves et le remplacement des portes privatives des caves
Ces bâtiments feront l’objet d’une rénovation extérieure sobre :
- La briquette sur isolant sera utilisée comme matériau principal
- Les longueurs des briques sont différentes pour créer des variations visuelles
- Les tonalités de brique seront différentes (clairs et plus foncées) pour souligner les volumes et marquer les entrées
- Les divisions des châssis de fenêtres seront modifiées
- Les duplex seront identifiés par la mise en place de joues colorées, en proposant de nouvelles teintes, plus douces et plus contemporaines
- Les pieds d’immeubles seront entourés d’une barrière végétale et des jardins privatifs seront crées pour les logements du rez-de-chaussée
- Des auvents légers et aériens en tôle pliée seront placés sur les abords des bâtiments. Cela permettra d’abriter les boîtes aux lettres à l’extérieur et rendre plus visible les numéros des bâtiments
Le projet
Le « Plan Climat » est un grand programme de rénovation et d’isolation qui permettra d’isoler les immeubles (façades, toitures, châssis de fenêtres, vitrage), de ventiler les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes) et de mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc).
Grâce à ces rénovations, les locataires concernés verront leurs factures de chauffage baisser et bénéficieront d’un plus grand confort de vie. Comme son nom l’indique, ce plan est aussi bénéfique pour la planète, car les bâtiments seront plus économes en énergie en réduisant leurs émissions de CO2.
Les intervenants
Les architectes sont le bureau TRAIT architects et &sens.
Ces travaux seront effectués par l’entreprise FRANKI.
La durée du chantier est estimée à 617 jours calendrier.
Ce projet est soutenu par la Ville de Bruxelles et la SLRB.
L'accompagnement
Les travaux se feront en logement occupés, c’est-à-dire que les locataires actuels ne devront pas déménager de leur appartement pendant le chantier.
Un travail d’accompagnement spécifique sera mené pour faciliter le bon déroulement des travaux et la vie des locataires avant, pendant et après le chantier.