Versailles I-II (Plan Climat)
Les travaux
Situé à Neder-Over-Heembeek, le site Versailles est composé de 32 bâtiments, répartis en 4 phases. Construits en 1970 et 1975, les immeubles des deux premières phases vont être rénovés dans le cadre de notre Plan Climat. Ces deux phases englobent les bâtiments de l’avenue de Versailles n°121, 123, 125, 127, 129 et 131, de la rue de Beyseghem n°123, ,125, 127,129 et 131 et de la rue de la Tour Japonaise n°1. Au total, 281 logements sont concernés.
L’objectif de ces travaux est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments (meilleur certificat PEB) et de les remettre en valeur afin de révéler leurs qualités architecturales.
Pour la rénovation des bâtiments, les travaux consisteront principalement en :
- L’isolation des bâtiments par l’extérieur et la pose d’un nouveau revêtement sur l’ensemble des façades
- La pose d’une nouvelle toiture qui empêchera les infiltrations
- La pose d’un système adapté de récolte des eaux de pluie
- Le remplacement des châssis de fenêtres
- L’installation d’un système de ventilation ou l’adaptation des systèmes existants
- Le placement de hotte à charbon actif
- La mise en conformité des installations de gaz et d’électricité
- Le remplacement des baignoires sabots existantes par des douches
- La démolition des boxes de garage
- Le remplacement des vannes thermostatiques sur les radiateurs
Une attention toute particulière est apportée au travail sur les façades et les entrées :
- La briquette sur isolant sera utilisée comme matériau principal pour la façade
- Les entrées seront modernisées. Des portiques métalliques identifieront les entrées. Ils seront éclairés et mis en couleurs pour une meilleure visibilité de chaque bâtiment.
Le projet
Le « Plan Climat » est un grand programme de rénovation et d’isolation qui permettra d’isoler les immeubles (façades, toitures, châssis de fenêtres, vitrage), de ventiler les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes) et de mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc).
Grâce à ces rénovations, les locataires concernés verront leurs factures de chauffage baisser et bénéficieront d’un plus grand confort de vie. Comme son nom l’indique, ce plan est aussi bénéfique pour la planète, car les bâtiments seront plus économes en énergie en réduisant leurs émissions de CO2.
Les intervenants
Les auteurs de projets sont FORMa et THEMA (pour l’architecture), SETESCO (pour la stabilité), Concept Control (pour les techniques spéciales et le PEB) et AT Osborne (pour l’aide à la maîtrise d’ouvrage).
Ces travaux seront effectués par association momentanée des entreprises ACH et FLORÉ.
La durée du chantier est estimée à 730 jours calendrier.
Ce projet est soutenu par la Ville de Bruxelles, le FEDER (la Région de Bruxelles-Capitale et l’Union européenne) et la SLRB.
L'accompagnement
Les travaux se feront en logement occupés, c’est-à-dire que les locataires actuels ne devront pas déménager de leur appartement pendant le chantier.
Un travail d’accompagnement spécifique sera mené pour faciliter le bon déroulement des travaux et la vie des locataires avant, pendant et après le chantier.