Ascenseur des Marolles (Plan Climat)
Les travaux
Situés dans les Marolles, les bâtiments de la rue du Miroir n°68 et 70 (49 logements) ainsi que ceux de la rue Christine n°8 à 10, 12, 14 et 16 (34 logements) vont être rénovés dans le cadre de notre Plan Climat. Leur construction date respectivement de 1980 et 1983.
Pour la rénovation de l’enveloppe, voici les travaux prévus :
- Les façades seront isolées par l’extérieur et seront revêtues d’un parement isolant en briquettes. Pour la rue Christine, les bâtiments seront différenciés grâce à divers tons de couleurs des briques.
- Les soubassements seront réalisés en pierre bleue.
- Les toitures seront refaites avec une isolation par l’extérieur.
- Des nouveaux châssis en aluminium seront posés.
L’intérieur des complexes est également concerné avec l’amélioration des installations techniques :
- Nouvelles hottes à charbon actif
- Nouveau système de ventilation dans les logements
- Mise en conformité de l’électricité
- Mise en conformité du gaz pour la rue du Miroir
Le projet
Le « Plan Climat » est un grand programme de rénovation et d’isolation qui permettra d’isoler les immeubles (façades, toitures, châssis de fenêtres, vitrage), de ventiler les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes) et de mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc).
Grâce à ces rénovations, les locataires concernés verront leurs factures de chauffage baisser et bénéficieront d’un plus grand confort de vie. Comme son nom l’indique, ce plan est aussi bénéfique pour la planète, car les bâtiments seront plus économes en énergie en réduisant leurs émissions de CO2.
Les intervenants
Les auteurs de projets sont FORMa et THEMA (pour l’architecture), SETESCO (pour la stabilité), Concept Control (pour les techniques spéciales et le PEB) et Cosep (pour l’aide à la maîtrise d’ouvrage).
Ces travaux seront effectués par l’entreprise Jacques Delens.
La durée du chantier est estimée à 730 jours calendrier.
Ce projet est soutenu par la Ville de Bruxelles et la SLRB.
L'accompagnement
Les travaux se feront en logement occupés, c’est-à-dire que les locataires actuels ne devront pas déménager de leur appartement pendant le chantier.
Un travail d’accompagnement spécifique sera mené pour faciliter le bon déroulement des travaux et la vie des locataires avant, pendant et après le chantier.