Ce jeudi 30 janvier, nos permanences physiques sont annulées au matin.
Nous contacter
Fermer

Notre Plan Climat fête ses 1 an !

Le 26 avril 2023, nous lancions officiellement notre Plan Climat, un ambitieux programme de rénovation et d’isolation sur près de 1.000 logements. Un an plus tard, où en sont les travaux ? Voici notre dossier du mois d’avril.

Le « Plan Climat » permet d’isoler les immeubles (façades, toitures, fenêtres, caves), de ventiler les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes) et de mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc.). Même si chaque immeuble possède ses propres particularités, les travaux permettront à terme en moyenne :

  • De diminuer la consommation de chauffage des locataires en moyenne de 65%,
  • De diminuer de 61% des émissions de CO2 dans l’atmosphère,
  • De faire passer le label PEB moyen des logements de E à B (« basse énergie »),
  • D’améliorer le confort de vie des logements.

Les travaux s’effectuent en logement occupés, c’est-à-dire que les locataires actuels n’ont pas déménagé de leur appartement pendant le chantier. Un travail d’accompagnement spécifique est mené par nos assistantes sociales « chantier » pour faciliter le bon déroulement des travaux et la vie des locataires. Cette cellule dédiée à l’accompagnement des chantiers a été créée et renforcée au fil des mois pour suivre l’évolution de notre Plan Climat.

Les chantiers battent leur plein

Malgré la conjoncture économique actuelle qui impacte le coût des rénovations, nous sommes fiers d’annoncer que quatre chantiers de notre Plan Climat sont actuellement en cours ! Et c’est avec satisfaction que nous constatons leurs avancées durant l’année écoulée. Lancé en avril 2023, le chantier Jeu de balle est bien avancé et devrait s’achever prochainement. C’est pour les bâtiments de la rue des Ménages et l’immeuble faisant l’angle de la rue Pieremans et de la rue de l’Arrosoir que les rénovations se sont concentrées ces derniers mois. L’isolation des toitures et la pose de nouveaux châssis y sont achevées. L’isolation de la façade est en cours. A l’intérieur des logements, l’installation de nouvelles hottes, d’une nouvelle ventilation ainsi que de nouveaux détecteurs de fumée est également terminée. Ces mêmes interventions intérieures sont également en cours rue de la Rasière. C’est sur ce volet des travaux que l’assistante sociale de ce chantier intervient principalement. Elle travaille avec nos locataires et l’entreprise afin de fluidifier au maximum le chantier : « Je me rendais dans les logements avant la venue des ouvriers pour vérifier que les endroits où ils devaient intervenir étaient bien dégagés. Cela évitait qu’ils perdent du temps à déplacer les meubles« , explique-t-elle.

Du côté du chantier Palais de justice, lancé également en avril 2023, les travaux sont bien en cours pour plusieurs immeubles de la rue Montserrat. L’isolation de la toiture est déjà terminée pour l’un d’entre eux. Derrière les échafaudages, la rénovation des façades et la pose de châssis neufs s’effectuent. Quant aux installations techniques dans les habitations, elles ont démarré dans un premier bâtiment. Grâce à une bonne répartition des travaux à l’intérieur, l’assistante sociale chantier de ce site assure que tout se déroule au mieux entre nos locataires et les ouvriers.

A Neder-Over-Heembeek, à Versailles III, le chantier est déjà bien visible depuis son lancement en janvier dernier. En effet, la dépose des panneaux de façade existants est déjà entamée pour trois blocs. Ces travaux étaient très attendus par de nombreux locataires du site. L’un d’eux nous confie : « On sait que ce sera une période difficile, mais nous avons hâte que l’immeuble soit rénové. On s’y sentira mieux« .

Le travail de désencombrement des caves et des balcons a également commencé pour permettre aux ouvriers d’isoler le plafond des caves et débuter le travail sur les façades. Afin de vider les sous-sols, les terrasses et d’aider nos locataires à déplacer leurs affaires, des jeunes participent à l’action « Jobbez-moi! » de l’AMO de NOH. Ils sont déjà intervenus durant plusieurs journées.

Du côté de Versailles IV, les visites effectuées par l’assistante sociale de ce chantier ont débuté mi-avril. Cette première rencontre avec les locataires est importante, car elle permet de leur expliquer les futurs travaux dans leur immeuble et d’assurer que le ménage donnera bien accès à son logement pour les interventions des ouvriers. C’est également à ce moment que notre assistante sociale identifie les éventuelles fragilités du ménage pour adapter au mieux son accompagnement.

Dans les prochains mois..

Pour en savoir davantage sur les travaux à venir dans chacun de nos quatre chantiers déjà en cours, nous vous invitons à consulter leur page respective. La directrice de notre département Investissements exprime une certaine fierté quand elle constate les avancées des travaux sur une année : « C’est avec une grande joie que je souligne la bonne avancée de la mise en œuvre du Plan Climat, avec la moitié des logements en cours de chantier malgré les nombreux défis rencontrés ! Tout se déroule très bien pour les autres futurs chantiers. C’est un réel challenge d’entreprise pour répondre aux objectifs climatiques régionaux de demain et ce, aux bénéfices de nos locataires ! ».

Concernant ces futurs chantiers, le 4 avril dernier, nous lancions le marché de travaux « Haren – Canal » afin de désigner la ou les entreprises pour la réalisation des travaux. Si cette étape est concluante, le chantier pourrait débuter dans les semaines à venir pour un immeuble à Haren et trois bâtiments dans le quartier Canal. Nous sommes également à cette étape de désignation des entreprises pour d’autres chantiers dans les Marolles et à Neder-Over-Heembeek.

En résumé sur une année écoulée, quatre chantiers ont officiellement été lancés, dont un déjà presque achevé ! Les délais annoncés sont pour l’instant respectés. En effet, les travaux avancent bien, notamment grâce au travail de nos équipes affectées aux chantiers (gestionnaires de projets et assistantes sociales chantier), grâce aux ouvriers qui effectuent les rénovations et également grâce à la bonne collaboration de nos locataires. Dans les prochains mois, nous espérons lancer d’autres chantiers dans les Marolles, à Neder-Over-Heembeek et à Haren. Ne manquez donc pas nos prochains articlés liés à notre Plan Climat qui, nous le souhaitons, apporteront autant de bonnes nouvelles que celui-ci !