AMO de NOH : un acteur incontournable pour les jeunes

En avril dernier, l’AMO de NOH célébrait ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire est l’occasion de mettre à l’honneur ce partenaire de terrain avec qui nous collaborons régulièrement… et de vous le faire (re)découvrir !

L’AMO de NOH (Aide en Milieu Ouvert) est une ASBL active depuis 2004 dans l’accompagnement des jeunes de 0 à 20 ans et de leurs familles. Elle mène un travail de prévention sociale et éducative à Neder-Over-Heembeek et, de plus en plus, à Versailles où elle est bien connue des habitants pour sa proximité et son engagement.

Son équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, animateurs…) agit sur le terrain pour créer du lien à travers trois axes principaux :

  • Travail de rue :  les éducateurs de rue vont à la rencontre des jeunes dans l’espace public pour instaurer un dialogue et identifier leurs besoins.
  • Aide individuelle : accompagnement dans des démarches administratives liées à la scolarité, l’emploi, le logement ou la famille.
  • Actions collectives : école des devoirs, ateliers vélos, projets autour de la citoyenneté, de l’écologie, etc.

Une COLLABORATION étroite avec le logement bruxellois

Nos assistantes sociales chantier et nos travailleurs sociaux collectif collaborent régulièrement avec l’AMO de NOH. Un exemple marquant est le projet « Jobbez-moi » à Versailles, qui permet aux jeunes du quartier de donner un coup de main (vider des caves dans le cadre du Plan Climat, par exemple) en échange d’un peu d’argent de poche.

L’AMO fait également régulièrement partie des lauréats de l’appel à projets. Cette année par exemple, le LBW subsidie ainsi leurs animations à Versailles : distribution de goûter, achat de matériel et jeux sportifs et créatifs, défraiement des jeunes animateurs, etc.

Durant ce mois de septembre, une fête a réuni plusieurs jeunes, nos locataires ainsi que plusieurs collaborateurs du Logement Bruxellois afin de remercier les jeunes qui ont participé aux différents projets au bénéfice de nos locataires.

En conclusion : présente sur le terrain, à l’écoute des jeunes et en lien avec les familles et les services sociaux, l’AMO de NOH est un acteur jeunesse incontournable et bien ancré dans nos quartiers.