Plan Climat : début des chantiers Versailles III et IV
Ce début d’année 2024 est marqué par une étape importante de notre Plan Climat : le début des travaux de rénovation pour les sites Versailles III et IV à Neder-Over-Heembeek. Au total, 355 logements sont concernés.
Au printemps 2023, nous lancions officiellement notre plan de rénovation et d’isolation « Plan Climat ». Depuis, les travaux battent leur plein dans les Marolles pour 78 logements aux alentours du Palais de Justice et pour 65 appartements près de la place du Jeu de balle. C’est à présent à Neder-Over-Heembeek que les rénovations vont débuter pour deux des quatre phases de Versailles.
Versailles III
La phase 3 se compose 5 bâtiments distincts, dont 3 bâtiments bas et de 2 tours, seuls les trois bâtiments bas de Versailles III vont être rénovés dans le cadre de notre Plan Climat (la rénovation ne concerne pas les deux grandes tours). Les travaux se dérouleront aux immeubles de l’avenue de Versailles n°133, 135, 144, 148 et 150, de Laskouter n°1 et de la rue de Beyseghem n°119 et 121. Cela représente 72 logements, au total.
Les travaux démarrent le 29 janvier 2024 et à ce stade, la fin du chantier est estimée à fin 2025.
En savoir plus sur les travaux de Versailles III
Versailles IV
Ce chantier de notre Plan Climat concerne les bâtiments de la phase 4. Ces travaux de rénovation s’effectueront aux immeubles de l’avenue de Versailles n°138, 140, et 142, de Laskouter n°3, 5, 7 et 9 et de la rue de la Tour Japonaise n°9, 11 et 13. Au total, 283 logements sont concernés.
Le début des travaux est le 15 janvier 2024 et à ce stade, la fin du chantier est estimée à fin 2025.
En savoir plus sur les travaux de Versailles IV
Notre Plan Climat
Le « Plan Climat » est un grand programme de rénovation et d’isolation qui permettra d’isoler les immeubles (façades, toitures, châssis de fenêtres, vitrage), de ventiler les logements (cuisine, salle de bain, WC, nouvelles hottes) et de mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc).
Même si chaque immeuble possède ses propres particularités, les travaux permettront :
- De diminuer la consommation de chauffage des locataires en moyenne de 65%,
- De diminuer de 61% des émissions de CO2 dans l’atmosphère,
- De faire passer le label PEB moyen des logements de E à B (« basse énergie »),
- D’améliorer le confort de vie des logements.
Les travaux se feront en logement occupés, c’est-à-dire que les locataires actuels ne devront pas déménager de leur appartement pendant le chantier. Un travail d’accompagnement spécifique sera mené pour faciliter le bon déroulement des travaux et la vie des locataires avant, pendant et après le chantier.