Social
Le Service Social est à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous expliquer les démarches administratives, comptables ou sociales en lien avec votre logement.
Cet accompagnement se fait en toute confidentialité et en toute neutralité.
Assistants sociaux
Votre assistant(e) social(e) peut vous aider pour :
- Les démarches demandées par les autres Services du Logement Bruxellois (ex : récolte des documents pour le calcul du loyer, analyse de votre situation financière, rédaction d’un courrier,…)
- Les démarches demandées par d’autres organismes (ex : commune, CPAS, Office des pensions…)
- Vos difficultés financières ou vos arriérés locatifs
- Faire face à des difficultés familiales
- Trouver des aides familiales ou ménagères pour l’entretien de votre logement
- La guidance pédagogique pour l’entretien
- Dialoguer en cas de conflit de voisinage
- Toute autre demande d’aide sociale
Travailleurs sociaux collectifs
Vous désirez un soutien pour mettre en place des projets ou des animations pour améliorer la vie dans votre immeuble ou dans votre quartier ?
Faites appel à nos travailleurs sociaux collectifs !
Exemples : embellir l’entrée de l’immeuble ou une cour, organiser une fête des voisins, créer un potager ou aménager un local vélos, répondre à une problématique spécifique à l’immeuble…
En diverses occasions, les travailleurs sociaux collectifs viennent à la rencontre des habitants, écoutent leurs besoins et voient avec eux comment y répondre.
Agents de proximité et de convivialité
Qui sont les agents de proximité et de convivialité ? (APC)
Deux agents de proximité et de convivialité se déplacent régulièrement sur l’ensemble de nos sites de logements et contribuent à garder une ambiance sereine et une bonne communication entre les locataires.
Vous pouvez les appeler si vous constatez des encombrants dans les communs, lors d’un conflit avec vos voisins, si vous vous sentez en insécurité…
Ils sont disponibles entre 12h30 et 20h20.
Leurs numéros de GSM sont : 0487/50.75.77 – 0487/88.44.07 – 0478/84.20.41 – 0477/74.25.60
CoCoLo
Qu'est-ce que le "CoCoLo" ?
Le CoCoLo est le Conseil Consultatif des Locataires.
Il n’y a pas de représentants des locataires actuellement. Les élections du 11 octobre 2023 n’ont pas été validées car le taux de 5% d’électeurs n’a pas été atteint.
PCS (Projets de cohésion sociale)
En savoir plus sur les projets de cohésion sociale
Basés sur un partenariat entre une association et le Logement Bruxellois, ces projets sont portés par une ASBL et ont pour but de favoriser les liens entre les locataires d’un site de logements, ainsi que la communication entre les locataires et la société de logements, en impliquant les locataires dans ces projets et la vie de leur immeuble et quartier.
Par exemple : des pause-café, des réunions d’information pour les habitants, des animations avec les adultes et les enfants ou encore, le soutien aux locataires pour la mise en place de projets.
Liste des 7 PCS avec lesquels nous collaborons
PCS « Minimes »
- Adresse : rue des Escrimeurs, 2 à 1000 Bruxelles (entrée par la rue du Miroir, 56)
- Tél : 0474/84.28.92
- Email : minimes@habitatetrenovation.be
PCS « Chantier – Houthulst »
- Adresse : rue de la Forêt d’Houthulst, 5 à 1000 Bruxelles et Quai du Chantier, 8 à 1000 Bruxelles
- Tél : 0497/50.83.41
- E-mail : chantier-houthulst@habitatetrenovation.be
PCS « Querelle »
- Adresse :
- rue des Tanneurs, 89 à 1000 Bruxelles
- rue de la Roue, 30 à 1000 Bruxelles
- Tél : 02/514 52 04 ou 0474/70 90 11
- E-mail : querelle@habitatetrenovation.be
PCS « Potiers – Vautour »
- Adresse : rue du Vautour, 62 à 1000 Bruxelles
- Tél : 02/502.88.10 – 0474/70 89 75
- E-mail : potiers-vautour@habitatetrenovation.be
PCS « Rempart des Moines »
- Adresse : rue du Grand Serment, 16 à 1000 Bruxelles
- Tél : 02/514.36.10 – 0474/70.90.51
- E-mail : rempart-des-moines@habitatetrenovation.be
PCS « Radis – Marolles »
- Adresse : rue Lacaille, 4 à 1000 Bruxelles
- Tél : 0486/65.22.82
- Email : radis-marolles@habitatetrenovation.be
PCS « Versailles – Val Marie »
- Adresse : rue de Beyseghem, 131 à 1120 Neder-over-Heembeek
- Tél : 0487/76.31.61
- E-mail : pcsvvm@coindescerises.be
Troubles de voisinage
J'ai un conflit avec mon voisin. Que faire ?
Ne laissez pas s’envenimer un problème de voisinage.
En cas de souci avec votre voisin, allez le voir pour essayer de discuter calmement. Souvent, après discussion, les malentendus s’apaisent.
Si cette démarche n’a pas fonctionné, parlez-en avec l’un de nos deux agents de proximité et de convivialité. Vous pouvez aussi contacter votre assistant(e) social(e) et lui expliquer la situation. Vous pourrez par exemple être orienté vers un organisme de médiation sociale.
Que faire si un groupe de personnes que vous ne connaissez pas traîne dans votre immeuble ?
Vous pouvez les saluer.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise et trouvez que ce n’est pas normal, contactez un APC (Agent de proximité et de convivialité) qui viendra sur place.
Par contre, si vous êtes témoin de faits de délinquance, appelez la police !