Ce mercredi 1er mai 2024 (jour férié), nos permanences téléphoniques sont suspendues.
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Candidats

Inscription

Comment s’inscrire pour un logement social ?

Pour s’inscrire au logement social, vous devez télécharger le formulaire d’inscription ou le demander à notre Service Candidats ou à la SLRB. Vous pouvez venir le chercher sur place lors de nos permanences, ou en faire la demande par courrier ou par e-mail. Vous pouvez également télécharger cette brochure pour plus d’informations.

 

Ensuite, complétez ce formulaire. Vous pourrez y sélectionner plusieurs sociétés et communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ajoutez ces annexes :

  • L’avertissement extrait de rôle relatif aux revenus de l’année de référence (= 3 ans avant) de tous les membres du ménage qui ne sont pas des enfants à charge. Par exemple, pour une inscription en 2024 vous devrez fournir les revenus de l’année 2021 (exercice d’imposition 2022).
  • Toute preuve de vos revenus actuels (les trois dernières fiches de salaire, chômage…). Si l’un des membres du ménage ne possède pas de revenus, il doit remettre une déclaration sur l’honneur attestant de son absence de revenus.
  • Autres annexes éventuelles en fonction de votre situation (voir formulaire)

Remettez le formulaire signé par tous les membres majeurs du ménage et les annexes au guichet de notre Service Candidats ou envoyez-les par courrier recommandé.

Nous disposons d’un délai de 50 jours pour vérifier votre dossier. Vous recevrez par courrier la confirmation que votre dossier est bien inscrit ou, en cas de refus, la raison pour laquelle votre dossier est jugé non-recevable.

Qui peut s’inscrire ?

Pour s’inscrire comme candidat à un logement social, il faut être dans les conditions d’admission :

  • Ne pas être propriétaire d’un bien immobilier.
  • Ne pas dépasser un certain plafond de revenus nets imposables (voir le montant de ces plafonds).
  • Résider en Belgique.
  • Avoir au minimum un membre du ménage inscrit au registre de la population, ou au registre des étrangers (hors enfants à charge).
  • Effectuer une seule inscription par personne.
  • Ne pas avoir de contentieux avec le Logement Bruxellois.

Gestion candidature

Quelles sont les démarches à faire pendant la période d’attente ?

Sous peine de risque de radiation, vous devez avertir le Service Candidats dans les deux mois en cas de :

  • Changement d’adresse ;
  • Changement de composition de ménage.

Ceci nous permet de garder votre dossier à jour et de pouvoir vous contacter.

Tous les deux ans, les années paires, il y aura un renouvellement des candidatures présentant un nombre de points suffisants que pour être en ordre utile pour une attribution dans les deux ans qui suivent. Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier et vous devrez respecter les instructions qui y figureront. Vous aurez trois mois pour répondre, sous peine de voir votre dossier radié.

Temps d'attente

Combien de temps faut-il patienter pour obtenir un logement social ?

Plus de 50.000 candidats locataires attendent un logement social en Région de Bruxelles-Capitale. Le temps d’attente varie en fonction du type de logement mais, dans tous les cas, il est de plusieurs années et ne cesse d’augmenter.
Il faudra donc vous armer de patience.

A titre d’exemple (pour les attributions de 2023) :

  • Pour un studio ou un appartement d’1 chambre : 11 à 12 ans
  • Pour un appartement de 2 chambres : 12 à 13 ans
  • Pour un appartement de 3 chambres : 14 à 15 ans
  • Pour un appartement de 4 chambres : 18 à 20 ans
  • Pour un appartement de 5 ou 6 chambres : plus de 20 ans

Proposition de logement

Comment se passe l’attribution d’un logement ?

L’attribution d’un logement dépend des titres de priorité qui sont basés sur :

  • Le nombre d’années d’attente ;
  • Les caractéristiques du ménage ;
  • Le nombre de logements adaptés à la composition de ménage et leurs disponibilités.

Lorsque vous serez premier de la liste d’attente du Registre du Logement Bruxellois et lorsqu’un logement adapté à votre composition de ménage se libère, nous vous enverrons, par courrier recommandé, une proposition de visite du logement qui vous est attribué.

Vous aurez 8 jours ouvrables* pour visiter le logement et donner votre réponse. Après avoir visité le logement proposé, nous vous conseillons de venir au guichet « Candidats » afin de donner votre réponse. :

  • Si vous acceptez le logement, vous devrez reconstituer votre dossier avec des documents actualisés et un rendez-vous sera pris pour signer le contrat de bail.
  • Si vous refusez le logement, vous devez justifier votre refus par écrit. Attention : seuls des motifs de refus impérieux seront pris en considération. Les raisons du refus seront évaluées par le Service Candidats et validées par le Délégué Social de la SLRB. Si votre refus n’est pas considéré comme justifié, votre candidature sera radiée (= supprimée de la liste de toutes les sociétés où vous êtes inscrit).

* ouvrables : tous les jours, sauf le dimanche et les jours féries.

Quelles sont les démarches à faire pour mon emménagement ?

  • Le jour de la signature de bail : prenez vos documents d’identité ainsi que votre carte bancaire pour payer la garantie locative. Si vous maîtrisez mal le français / le néerlandais, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous accompagner afin de pouvoir vous traduire les informations importantes.
  • Les clés vous seront remises lors de l’état des lieux. Celui-ci se fera au plus tard le dernier jour du mois qui précède le début de la location. Vous serez contacté par téléphone par notre cellule AIS qui vous fixera un rendez-vous.
  • Choisissez un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Vos compteurs seront relevés lors de l’état des lieux d’entrée. Transmettez rapidement les formulaires de reprise à vos fournisseurs d’eau (Vivaqua) et d’énergie (société de votre choix).
  • Mettez à jour votre contrat d’assurance ou prenez-en un si vous n’en aviez pas.
  • Déclarez votre changement d’adresse à la commune (même si vous habitiez Bruxelles avant) : https://www.bruxelles.be/changement-dadresse
  • Informez les différentes institutions de votre nouvelle adresse (banque, employeur, mutuelle,…)
  • Quelques semaines après votre installation, une visite technique vous sera proposée. L’occasion de vous donner toutes les informations nécessaires sur votre logement, et de prendre note d’éventuels problèmes techniques.
  • 3 mois après votre installation, une visite sociale vous sera proposée. L’occasion de poser toutes vos questions et faire connaissance avec votre assistant(e) social(e).
Ouverture des guichets
Lundi
de 13h30 à 16h
Mardi
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Mercredi
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Jeudi
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Vendredi
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Nos permanences téléphoniques
Lundi
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Mardi
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Mercredi
De 13h30 à 16h (sauf services candidats et comptabilité)
Jeudi
De 13h30 à 16h
Vendredi
De 9h à 11h30 (+ de 13h30 à 16h pour le Service technique uniquement)