Plan Climat : un 6ème chantier lancé dans les Marolles
Et un chantier de plus pour notre Plan Climat ! En ce mois d’octobre 2024, nous poursuivons les travaux de rénovation et d’isolation de nos immeubles des Marolles avec le chantier « Ascenseur des Marolles ». Ils concernent 83 logements.
Depuis près d’un an et demi, les travaux de notre Plan Climat battent leur plein avec déjà cinq rénovations lancées. En 2023, démarraient les chantiers dans le quartier du Palais de Justice (78 logements) et dans les alentours de la place du Jeu de Balle (65 logements). En début de cette année, les travaux débutaient à Neder-Over-Heembeek pour les phases Versailles III (72 logements) et Versailles IV (283 logements). Le mois dernier, le chantier Versailles I-II (276 logements) venait compléter la rénovation de Versailles en quatre phases. Cet automne, retour dans le centre-ville pour démarrer la rénovation de deux complexes en plein cœur des Marolles.
Ascenseur des Marolles
Situés à proximité de l’Ascenseur des Marolles (d’où le nom de chantier), les bâtiments de la rue du Miroir n°68 et 70 (49 logements) ainsi que ceux de la rue Christine n°8 à 10, 12, 14 et 16 (34 logements) vont être rénovés dans le cadre de notre Plan Climat. Leur construction date respectivement de 1980 et 1983.
Les travaux concernent principalement la rénovation de l’enveloppe et l’amélioration des installations techniques à l’intérieur des complexes.
Le chantier débute le 14 octobre 2024 et à ce stade, la fin des travaux est planifiée à la fin 2026.
Plus d’informations sur notre page dédiée au chantier Ascenseur des Marolles
Notre Plan Climat
Le « Plan Climat » est un vaste projet de rénovation et d’isolation visant à isoler les bâtiments (façades, toitures, fenêtres, vitrages), à améliorer la ventilation des logements (cuisine, salle de bain, toilettes, nouvelles hottes) et à mettre en conformité les installations techniques (électricité, gaz, etc.).
Bien que chaque immeuble ait ses spécificités, les travaux permettront :
- De réduire en moyenne de 65 % la consommation de chauffage des locataires,
- De diminuer de 61 % les émissions de CO2,
- De faire évoluer le certificat PEB moyen des logements de E à B (« basse énergie »),
- D’améliorer le confort global des habitations.
Les travaux sont réalisés dans des logements occupés, ce qui signifie que les locataires n’ont pas à quitter leur appartement durant le chantier. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour assurer le bon déroulement des travaux et préserver la qualité de vie de nos locataires avant, pendant et après les interventions.