Votre emménagement au Logement Bruxellois
Vous emménagez prochainement dans l’un de nos logements ? Nous vous proposons un guide pratique pour préparer sereinement votre arrivée et pour vous accompagner au mieux dans ce moment important, parfois stressant.
Les préparatifs essentiels avant votre déménagement
L’emménagement dans un nouveau logement est une étape importante. Que ce soit votre tout premier logement social ou un changement de logement suite à une mutation, cette transition s’accompagne de nombreuses démarches pratiques, administratives et logistiques.
- Pour les nouveaux locataires : consultez notre check-list du déménagement, issue de notre livret d’accueil. Elle reprend les démarches à effectuer en amont de votre installation :

- En cas de mutation (changement de logement au sein du Logement Bruxellois) : vous disposez de 10 jours entre l’état des lieux de sortie de votre ancien logement et l’état des lieux d’entrée dans le nouveau pour effectuer votre déménagement. Vous serez contacté par téléphone afin de fixer ces deux rendez-vous et d’assurer que vous bénéficiez bien des 10 jours nécessaires. Ces états des lieux sont effectués en présence de nos Gestionnaires Immobilier.
Quitter votre ancien logement et arriver dans le nouveau
Lors de votre état des lieux d’entrée, vous recevrez l’accès à votre logement : clé ou badge.
Si votre immeuble dispose d’un parlophone fonctionnait avec votre smartphone, voici une vidéo pour vous aider dans ce fonctionnement :
Pour votre état des lieux de sortie, assurez-vous que votre logement soit vidé et nettoyé. Une remise en peinture dans des couleurs neutres peut être nécessaire.
Le jour où vous quittez votre logement, remettez bien le bouchon de la conduite de gaz dans votre cuisine. Beaucoup de locataires oublient ce geste alors qu’il est important pour couper votre consommation de gaz et pour des raisons de sécurité.
L’installation dans votre logement
Une fois l’état des lieux d’entrée réalisé (et de sortie en cas de mutation), vous pouvez commencer votre déménagement. Celui-ci est autorisé du lundi au samedi, entre 8h et 20h. Attention : ils sont strictement interdits le dimanche, afin de respecter la tranquillité des autres locataires.
Pour garantir le respect dans votre nouvel immeuble, certaines règles doivent impérativement être suivies :
- Protégez les parties communes (escaliers, murs, portes) ainsi que le sol de votre logement pendant le déménagement, pour éviter toute dégradation.
- N’utilisez pas les ascenseurs pour transporter des meubles ou des objets volumineux. Cela peut causer des pannes ou des dommages coûteux.
- Évacuez correctement vos déchets liés au déménagement (emballages, cartons…) en suivant les consignes de tri en vigueur dans votre quartier. Consultez notre article concernant la gestion des encombrants.
Rester en contact avec le Logement Bruxellois
Il est important pour nous de vous accompagner tout au long de votre parcours de locataire. Dès la signature de votre bail, notre Service Candidats vous donnera toutes les informations nécessaires concernant le loyer, les charges et le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI).
Dans les trois mois qui suivent votre emménagement, vous avez également la possibilité de rencontrer votre assistant(e) social. Ce moment d’échange vous permet d’aborder, en toute confidentialité, votre situation familiale ou personnelle, poser vos questions et être orienté vers les services utiles selon vos besoins.
Au quotidien, vous serez également en contact avec notre personnel de terrain : votre concierge, votre agent d’entretien ou encore un de nos agents de proximité et de communication (APC). Ils sont vos interlocuteurs directs concernant votre bâtiment.
Chaque année, une réunion est organisée dans votre quartier. Nos équipes viennent à votre rencontre, une occasion supplémentaire d’échanger avec le personnel du Logement Bruxellois et de poser vos questions.
Enfin, plusieurs moyens sont à votre disposition pour nous contacter facilement (consultez notre page Contact) :
- Des permanences physiques sont assurées au siège (Bruxelles-Ville) et notre antenne de Neder-Over-Heembeek
- Vous pouvez également nous joindre par téléphone selon les horaires de nos permanences téléphoniques
- Notre site web et nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) sont d’excellents canaux pour vous tenir informé de toutes les actualités, conseils pratiques et événements.