Retour du froid : comment entretenir son radiateur ?
Ca y est, l’automne est bel et bien là et avec le retour du froid, nous avons remis en route nos chaufferies. Pour vous chauffer au mieux cet hiver, voici quelques bons gestes à garder en mémoire.
Comment purger son radiateur ?
Il est recommandé de purger ses radiateurs chaque année, généralement avant la mise en route du chauffage. Cette opération permet de vider l’air présent dans les tuyaux. Le radiateur chauffe mieux et fait moins de bruit.
La plupart des purgeurs se situent en haut des radiateurs. Pour pouvoir les ouvrir et laisser l’air s’échapper, munissez-vous d’une clé à pan (voir photo). Certains modèles de purgeurs peuvent être ouverts avec un simple tournevis à tête plate.
Placez un récipient sous la vis de purge pour recueillir l’eau qui s’en échappera.
Ouvrez légèrement la vis de purge avec votre clé ou tournevis. De l’air et de la vapeur vont s’échapper (ça peut sentir mauvais) et lorsque le radiateur en sera vidé, de l’eau va couler.
Dès que quelques gouttes d’eau commencent à sortir, laissez le purgeur ouvert encore quelques secondes puis refermez-le (il s’agit de faire échapper un bref filet d’eau, pas de vider toute l’eau du radiateur).
Etape supplémentaire si vous avez une chaudière individuelle : après la purge, il est indispensable de rétablir la pression. En effet, vous avez fait tomber la pression à l’intérieur du circuit. Il est donc nécessaire de la rétablir en ajoutant de l’eau dans le robinet de remplissage au niveau de votre chaudière. Stoppez le remplissage lorsque l’aiguille atteint l’unité de pression de 1 bar.
Comment débloquer une vanne thermostatique ?
Lors de la remise en route du chauffage, si un radiateur ne chauffe pas même après l’avoir purgé, le problème vient certainement de la vanne thermostatique qui a besoin d’être débloquée.
Dévissez la bague à la main ou délicatement avec une pince. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ensuite, pour débloquer la tige, utilisez la pince ou le dos d’un tournevis ou d’un marteau pour appuyer délicatement par petites pressions sur la tige. Celle-ci va alors ressortir de quelques millimètres supplémentaires. Attention, n’utilisez pas la pince pour tirer la tige ! Si vous la retirez complètement ou si vous la cassez, cela pourrait provoquer une fuite.
Profitez-en pour nettoyer les résidus de poussière et de graisse sur la tige et pour lubrifier cette dernière avec du produit type « WD-40 » ou quelques gouttes d’huile, ce qui évitera ce problème à l’avenir.
Revissez la tête thermostatique bien droite et en position totalement ouverte (sur 5).
Revissez la bague à la main et serrez légèrement la bague avec la pince.
Vous voilà désormais paré à toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre radiateur. Si malgré ces conseils un problème technique subsiste, vous pouvez contacter notre service Technique.