Remplacement de nos détecteurs de fumée
Depuis plusieurs semaines, un nouveau chantier est en cours au sein de notre patrimoine : le remplacement des détecteurs de fumée existants placés dans nos logements.
De nouveaux appareils seront placés dans 44 complexes, soit 2.267 logements. Au total, plus de 5.500 détecteurs de fumée seront posés d’ici la fin de l’année ! Des appareils adaptés seront installés chez nos locataires en situation d’handicap, notamment pour les sourds et malentendants.
Mon logement est-il concerné ?
Ce chantier concerne plus de la moitié de nos complexes et de nos logements. Suivant l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15/04/2004 déterminant les exigences complémentaires de prévention contre les incendies dans les logements mis en location, le replacement des détecteurs de fumée doit s’effectuer tous les 10 ans :
- Si vous vivez dans un immeuble récemment construit ou rénové (moins de 10 ans), vous n’êtes donc pas concerné par ce remplacement.
- Si votre immeuble n’a pas été construit ou rénové dans les 10 dernières années, vous serez informé par courrier de la date d’intervention de la société Fabrilec dans votre logement. Dans les jours suivants le remplacement des appareils, votre concierge passera dans votre logement pour vérifier leur bonne installation.
Nous profitons de cet article pour vous rappeler l’importance de posséder des détecteurs de fumée fonctionnels et de les entretenir en les dépoussiérant régulièrement. Cette vidéo réalisée par la SLRB donne de précieux conseils de prévention contre les incendies :