Quatre solutions pour vos encombrants !
Les encombrants, c’est le nom donné aux affaires laissées à l’abandon dans les espaces communs ou à l’extérieur des immeubles. Nous consacrons notre dossier du mois de février à ce problème, rencontré sur de nombreux sites de logements. Une situation désagréable pour tous et qui doit s’arrêter !
J’ai des affaires à jeter, que faire ?
Pour les habitants de la Ville de Bruxelles, il existe des solutions gratuites pour se débarrasser de meubles ou des affaires dont on ne veut plus :
- Via la collecte d’encombrants organisée par la Ville de Bruxelles. Deux fois par an (en mars et en octobre), vous pouvez déposer un maximum de 2m³ de déchets par famille dans des conteneurs placés dans votre quartier. Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, il leur est possible de demander un enlèvement à domicile. Retrouvez tous les emplacements de la campagne qui se déroulera du 18 au 30 mars 2024.
- En les déposant dans les différents parcs à conteneurs Recypark accessibles à tous les Bruxellois. Vous pouvez déposer gratuitement jusqu’à 3 m³ d’encombrants par ménage par an. Retrouvez toutes les informations sur les Recypark.
- En faisant appel au service de collecte des encombrants à domicile. Chaque ménage bruxellois a la possibilité de prendre un rendez-vous auprès du Service Propreté de la Ville de Bruxelles pour l’enlèvement de maximum 2 m³ d’encombrants à domicile. Ce service est limité à une demande par ménage et par année civile. Vous serez alors autorisés à déposer vos objets sur le trottoir, à partir de 20h la veille du jour de votre rendez-vous. Vous recevrez une affichette à déposer sur les encombrants, afin que ceux-ci soient clairement identifiés comme tels, et non comme dépôt clandestin. Plus d’infos sur le site de Bruxelles-Propreté ou par téléphone au 0800/ 981.81
- Faites don de vos affaires : Si vos affaires sont en bon état, vous pouvez également les donner à des entreprises d’économie sociale telles que Les Petits Riens, La Poudrière – Emmaüs, L’Armée du Salut, Oxfam-Solidarité… Certaines de ces entreprises prévoient, elles aussi, un service de collecte. Renseignez-vous sur le site web de ces entreprises.
Vous habitez en dehors de la ville de Bruxelles ? Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre commune concernant la collecte d’encombrants pour savoir quelles solutions sont mises en places.
Ces dépôts clandestins sont, bien entendu, interdits et peuvent être sanctionnés par des amendes, infligées par la commune ou les agents assermentés de Bruxelles-Propreté. Concernant les locataires de nos sites, nous pouvons également refacturer l’enlèvement des encombrants si nous identifions la personne responsable.