Plan Climat : nouveau chantier à Versailles I-II

Nouvelle étape significative pour notre Plan Climat en ce mois de septembre 2024 ! Nous lançons les travaux de rénovation et d’isolation du site Versailles I-II à Neder-Over-Heembeek. Ce chantier concerne 276 logements.

Depuis mai 2023, quatre chantiers ont été lancés dans le cadre de notre Plan Climat et avancent à un rythme soutenu. Au printemps 2023, les travaux démarraient pour 78 logements dans le quartier du Palais de Justice et pour 65 appartements proches de la place du Jeu de Balle. Début 2024, ils débutaient à Versailles III (72 logements) et Versailles IV (283 logements). C’est à présent au tour des deux autres phases du quartier Versailles. Au total, plus de 700 logements sont actuellement en cours de rénovation grâce à notre Plan Climat.

Deux nouvelles phases à Versailles

Les travaux à Versailles I-II viennent compléter la rénovation du site, composé de quatre phases. Construits en 1970 et 1975, les immeubles de ces deux phases englobent les bâtiments de l’avenue de Versailles n°121, 123, 125, 127, 129 et 131, de la rue de Beyseghem n°123,125, 127,129 et 131 et de la rue de la Tour Japonaise n°1. Au total, 276 logements sont concernés.

Versailles I-II : Situation projetée

L’objectif de ces travaux est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments (meilleur certificat PEB) et de les remettre en valeur afin de révéler leurs qualités architecturales.

Le chantier débute le 16 septembre 2024 et à ce stade, la fin des travaux est planifiée à la fin 2026.

Consultez notre page dédiée aux travaux de Versailles I-II pour plus d’informations

Notre Plan Climat

Le « Plan Climat » est un ambitieux programme de rénovation et d’isolation visant à améliorer l’efficacité énergétique des immeubles. Ce plan comprend l’isolation des façades, toitures, châssis de fenêtres et vitrages, l’installation de systèmes de ventilation dans les cuisines, salles de bain, WC, et la mise en conformité des installations techniques (électricité, gaz, etc.).

Bien que chaque immeuble ait ses spécificités, ces travaux permettront :

  • De réduire en moyenne de 65 % la consommation de chauffage des locataires,
  • De diminuer les émissions de CO2 dans l’atmosphère de 61 %,
  • D’améliorer le label PEB moyen des logements, passant de E à B (« basse énergie »),
  • D’augmenter le confort de vie au sein des logements.

Les travaux sont réalisés dans des logements occupés, ce qui signifie que les locataires actuels n’ont pas besoin de quitter leur appartement pendant le chantier. Un accompagnement spécifique est mis en place pour assurer le bon déroulement des travaux et veiller au bien-être des locataires avant, pendant et après le chantier.