Nos solutions contre l’humidité et les moisissures

Dans notre logement, nous produisons beaucoup de vapeur d’eau (en respirant, en cuisinant, en prenant une douche…). En moyenne, une famille de quatre personnes produit chaque jour environ 10 litres d’eau sous forme de vapeur.

Votre logement contient toujours de la vapeur d’eau invisible. Lorsque cet air chaud et humide rencontre une surface froide (une fenêtre, un mur…), il se transforme en eau liquide. Il s’agit du phénomène de condensation, l’une des causes principales des problèmes d’humidité. Cela se produit particulièrement en hiver. Avec le retour du froid, nous consacrons notre dossier du mois de novembre aux bons gestes contre l’humidité et les moisissures.

Comment différencier condensation et infiltration ?

La condensation se caractérise par de petites taches noires sur les murs. Elles se trouvent généralement autour des châssis de fenêtres, dans les coins des chambres, au plafond et derrière les meubles contre les murs. Il s’agit de champignons en surface, appelés communément moisissures.

Si vous constatez l’apparition soudaine de taches jaunâtres sur vos murs ou plafonds, il s’agit probablement d’une fuite ou d’une infiltration. Dans ce cas, contactez notre Service Technique.

Comment enlever les taches de moisissures des murs ?

Pour enlever des moisissures sur une surface lisse, prenez un seau et mélangez y de l’eau et du vinaigre.

Mettez des gants, trempez votre éponge dans le liquide.

Frottez ensuite la surface lisse. Les moisissures, si elles sont récentes, partiront facilement.

Il est important d’agir rapidement dès que vous constatez l’apparition de moisissures !

Pour les moisissures sur les papiers peints, nous vous conseillons de les frotter avec un chiffon sec, puis avec votre mélange eau et vinaigre et enfin d’essuyer.

Comment diminuer la condensation ?

Si vous ne vivez pas dans un logement récemment rénové ou construit, voici nos conseils pour réduire la condensation chez vous :

Ouvrez vos fenêtres 15 minutes par jour, même en hiver, pour créer un courant d’air. Pensez-y notamment au réveil, quand vous cuisinez, quand vous prenez votre douche ou quand votre linge sèche à l’intérieur.  

Chez vous, la température minimale doit être de 16°C, jour et nuit. Cela signifie qu’il faut chauffer en période de froid.

Cuisiner en allumant sa hotte…

… et avec un couvercle sur les casseroles.

Il est également important qu’aucun objet ne se trouve devant vos radiateurs.

Grâce à ces gestes simples, vous limiterez la condensation dans votre logement, ce qui empêchera l’apparition de moisissures !

Retrouvez tous ces conseils dans notre vidéo dédiée à l’élimination des moisissures :