Nos conseils pour des fêtes en sécurité

Les périodes de fêtes sont souvent synonymes de joie et de rassemblements, mais elles peuvent aussi attirer des individus malintentionnés tels que des escrocs, des voleurs ou des squatteurs. Pour notre dossier du mois de décembre, nous souhaitons vous sensibiliser aux bons réflexes pour garantir la sécurité de tous et celle des immeubles. Voici nos conseils pour prévenir tout incident, valables toute l’année.

Protégez les accès à l’immeuble

  1. Ne laissez pas la porte d’entrée ouverte : Assurez-vous que la porte d’entrée principale de votre immeuble se referme correctement derrière vous.
  2. N’ouvrez pas aux inconnus : Si quelqu’un sonne chez vous sans raison claire, ne lui ouvrez pas, même s’il prétend être en difficulté.
  3. Vérifiez l’identité des visiteurs : Des escrocs peuvent se faire passer pour des travailleurs du Logement Bruxellois. Tous nos collaborateurs sont en mesure de présenter une preuve d’identification officielle, n’hésitez pas à leur demander en cas de doute. Soyez également vigilants face aux personnes se présentant comme des ouvriers, des opérateurs de télécommunications… Les escrocs au porte-à-porte sévissent énormément durant cette période. Ne donnez jamais d’argent ou d’informations personnelles à des inconnus.
  4. Signalez en cas de doutes : Contactez la police locale dès que vous constatez une présence inhabituelle et/ou suspecte dans votre immeuble et ses abords.

Prévenez les vols par effraction

  • Soyez discrets sur vos absences :
    • Évitez de mentionner votre absence sur votre porte, la messagerie de votre téléphone ou sur les réseaux sociaux.
    • Ne laissez pas d’indices visibles de votre absence, comme une boîte aux lettres qui déborde de courrier. Demandez à un voisin ou un proche de la vider régulièrement.
  • Renforcez la sécurité de vos portes et fenêtres : Si vous habitez au rez-de-chaussée ou dans un appartement avec balcon, assurez-vous que toutes vos entrées sont bien verrouillées avant de partir. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’un échafaudage est installé sur votre façade.
  • Simulez votre présence : placez une minuterie aléatoire pour l’éclairage ou la radio.

En appliquant ces simples conseils de prévention, vous contriburez à faire de votre immeuble un lieu sûr et paisible, même en période de fêtes.