Le chantier Potiers-Verdure débute !
Le mercredi 24 avril, le chantier de l’immeuble Potiers-Verdure a officiellement été lancé lors d’une conférence de presse. Fruit d’une collaboration avec Beliris et la SLRB, cet ancien bâtiment sera détruit pour faire place à une nouvelle construction de 66 logements, qui s’intègrera mieux dans le quartier.
Construit en 1955, l’immeuble actuel sera démoli et remplacé par deux blocs abritant 66 logements, avec une typologie singulière : des studios aux appartements de 6 chambres. 24 de ces logements seront des 4 chambres et plus. Tous disposeront d’une terrasse. De plus, 7 de ces 66 nouveaux logements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite, soit 10% des appartements.
Autres caractéristiques
Cette nouvelle construction sera passive. Afin de réduire la consommation énergétique, plusieurs dispositifs seront mis en place :
- Pour le chauffage, un système hybride avec une pompe à chaleur et une chaudière sera installé;
- La toiture sera végétalisée et équipées de panneaux solaires. C’est la première fois que la rénovation d’un de nos immeubles inclue l’installation de panneaux solaires;
- Les toilettes seront alimentées par l’eau de pluie grâce à des récupérateurs et par les eaux grises.
Ces installations seront bénéfiques pour l’environnement et permettront à nos futurs locataires de faire des économies sur leurs factures.
Un quartier harmonisé
Les deux nouveaux blocs s’inspireront du quartier comme il était dans les années 30. L’objectif est une meilleure harmonisation avec le reste du bâti et au niveau de la hauteur du bâtiment pour apporter davantage de lumière.
Les travaux comprennent également l’aménagement des abords de l’immeuble : lieux de rencontre, aire de jeux et potagers collectifs.
La fin du chantier est estimée en 2026.