Elections CoCoLo : Comment candidater ?

Envie de faire entendre la voix des locataires dans les choix réalisés par le Logement Bruxellois et plus encore ? Devenez délégué locataires des CoCoLo ! La date de limite des candidatures est le mardi 10 mai 2022.

Suite à l’annulation des élections de mars 2021 en raison de la crise sanitaire, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a reporté l’élection des membres des Conseils Consultatifs des Locataires (CoCoLo) à la date du 17 septembre 2022.

Quelles sont les missions du CoCoLo ?

Les membres des CoCoLo sont des habitants actifs dans la vie du Logement Bruxellois. Pendant quatre ans, les élus s’occupent uniquement des problèmes touchant l’ensemble des locataires ou d’un groupe de personnes. Ils ne prennent donc pas en charge les demandes individuelles.

Les quatre missions du CoCoLo :

  • Emettre des avis sur certaines décisions prises par le Logement Bruxellois ou remettre un avis au Conseil d’Administration.
  • Participer aux réunions du Conseil d’Administration du Logement Bruxellois.
  • Collaborer/organiser à des activités d’animation.
  • Organiser quatre réunions par an minimum avec tous les locataires.

Pour mener à bien ces missions, le CoCoLo dispose de plusieurs moyens tels qu’un local, un budget, des formations, des échanges… Le tout accompagné par la SLRB.

Comment déposer sa candidature ?

Pour être candidat, il faut remplir ces conditions :

• Être signataire d’un bail de logement social, modéré ou moyen, ou faire partie du ménage du signataire d’un tel bail inscrit dans une SISP et être âgé d’au moins 16 ans au plus tard le 17 septembre 2022.

 • Être inscrit dans votre SISP au plus tard 12 mois avant le jour de l’élection (soit le 17 septembre 2021).

 • Ne pas faire l’objet d’une décision définitive de justice mentionnant que vous n’avez pas rempli toutes vos obligations locatives (paiement du loyer, etc.).

• Signer la charte de respect des valeurs démocratiques.

• Introduire votre lettre de candidature (uniquement au moyen de cette lettre type), accompagnée de la charte signée, auprès de votre SISP, par lettre recommandée ou remise contre accusé de réception au siège de la SISP.

Sur la lettre de candidature à communiquer à votre SISP, cochez l’information (un seul choix) que vous voulez faire figurer après votre nom sur la liste des candidats, soit :

  • aucune information.
  • nom de votre rue (à l’exclusion du numéro).
  • nom de votre quartier.
  • nom d’une association œuvrant à l’insertion par le logement (vous devez faire remplir et signer cette attestation par l’association en question et la communiquer, avec votre lettre de candidature, à votre SISP. La liste des associations, pouvant remplir et signer cette attestation, se trouve ici).

Dans le cas où votre candidature est considérée comme non-valable, une lettre recommandée vous sera envoyée dans les 10 jours ouvrables suivant le dépôt de la candidature. Vous avez la possibilité de contester la décision en introduisant un recours de recours dans les 8 jours ouvrables suivant la réception de ce courrier auprès de la Commission de recours à l’adresse suivante :

Commission de recours

Avenue de la Toison d’Or, 72 – 1060 Bruxelles

Pour information, les élections ne pourront être organisées que si au minimum cinq locataires ont déposé une candidature recevable et qu’au moins deux de ceux-ci seront majeurs le jour de l’élection, soit le 17 septembre 2022.

Documents utiles :

Charte de respect des principes démocratiques, lettre de candidature et attestation

Liste des associations pouvant remplir et signer une attestation

Plus d’informations sur les élections du CoCoLo