Des jeunes s’engagent pour nos locataires !

Depuis plusieurs semaines, un esprit de solidarité et d’entraide règne dans notre patrimoine. Dans le cadre des travaux de notre Plan Climat, deux groupes de jeunes ont apporté leur aide à nos locataires les plus fragilisés, avec notamment le désencombrement de leurs caves. Pour notre dossier du mois de juin, nous vous proposons une immersion dans deux actions distinctes.

Lors du la mise en place de notre Plan Climat, nous avons veillé à assurer un accompagnement social dédié aux chantiers pour nos locataires habitant dans les immeubles en travaux. L’un des rôles de nos assistantes sociales chantier était de repérer les personnes ayant le plus de difficultés pour leur proposer l’aide nécessaire à leur bon confort mais aussi au bon déroulement des travaux. Afin d’aider ces locataires, elles ont contacté deux associations travaillant avec des jeunes : L‘AMO de NOH à Neder-Over-Heembeek et Bravvo dans les Marolles.

Si cette collaboration avec ces deux groupes de jeunes est bénéfique pour nos locataires, elle permet également de mettre avant l’action positive et l’implication de la jeunesse bruxelloise dans la communauté. Par leurs différentes missions, ces jeunes adultes apprennent des compétences précieuses pour leur quotidien et leur avenir.

L’action de l’AMO de NOH : Jobbez-moi !

Plusieurs jeunes dynamiques, travaillant avec l’AMO (Aide en Milieu Ouvert) de NOH, ont récemment entrepris la mission de désencombrement des caves des locataires de Versailles IV.

C’est dans le cadre du projet « Jobbez-moi » que nous avons rencontré Naïm Lfahem, travailleur social pour l’AMO de NOH. Il est revenu sur l’objectif de la mission : la mise à l’emploi des jeunes de la commune. Nous avons, ensuite, passé le reste de l’après-midi avec Nasreddine et les autres jeunes, qui ne sont pas découragés face à la météo capricieuse belge !

Les jeunes des Marolles et Bravvo : Un projet solidaire pour le Sénégal

Dans les Marolles, un autre groupe de jeunes, encadré par Bravvo (service Prévention de la Ville de Bruxelles), montre également un bel exemple de solidarité. A plusieurs reprises, ces jeunes ont travaillé d’arrache-pied pour vider les caves et déplacer les affaires de nos locataires du quartier Jeu de Balle. Leur objectif : récolter des fonds pour financer un voyage caritatif au Sénégal.

Mostapha Jaroui, éducateur de rue pour Bravvo, a pris du temps durant cette action pour revenir sur les différentes missions du Service. De leur côté, les jeunes sont fiers de travailler pour leur voyage au Sénégal. Selon eux, c’est une véritable opportunité de découvrir une nouvelle culture et de contribuer à des actions humanitaires sur place, tout en aidant les habitants du quartier.

Encore une fois, merci à ces jeunes pour leur travail, l’aide apportée à nos locataires et leur engagement. Véritables sources d’inspiration, ces jeunes prouvent leur capacité à prendre leur responsabilité et montrent la voie vers une société plus solidaire et bienveillante.