Connaissez-vous notre partenaire, le Coin des Cerises ?
Soutenir le bien-être psychologique dans les quartiers, ce n’est pas si courant. Et pourtant, c’est le cœur de mission du Coin des Cerises, une ASBL active à Versailles et à Val-Marie. En plus d’être un centre de santé mentale, cette association porte également un Projet de Cohésion Sociale (PCS).
Depuis 2012, Le Coin des Cerises porte le PCS Versailles-Val Marie, en partenariat avec le Logement Bruxellois, la SISP Comensia et la SLRB. Ce PCS couvre deux quartiers voisins : Versailles (pour nos locataires) et Val-Marie (pour les locataires de Comensia).

Sa particularité ? Contrairement à la majorité des ASBL porteuses de PCS, souvent axées sur le logement ou l’animation, le Coin des Cerises place la santé mentale communautaire au cœur de ses activités via plusieurs types d’actions :
- Écoute psychologique : consultations avec des psychologues, une assistante sociale ou en travail corporel (shiatsu, TRE…)
- Le Lieu de Liens : local communautaire à Versailles, avec des moments de partage collectifs (ateliers, petits-déjeuners,…)
- Soutien aux dynamiques locales : gestion des salles communautaires, appui aux associations et porteurs de projets.
- Mobilité entre quartiers : par exemple, des cours de vélo pour femmes (Vers’ailes), subsidiés via notre appel à projets, favorisent les échanges entre Versailles et Val-Marie.
Quelques exemples de leurs activités :





Une collaboration concrète avec le Logement Bruxellois
Le Coin des Cerises dispose actuellement d’un espace au 131 rue de Beyseghem, qui deviendra prochainement un local communautaire. Le PCS s’installera alors au 11 rue de la Tour Japonaise. Nous vous tiendrons informés dès que ces changements seront d’application.
L’ASBL joue aussi un rôle actif dans la gestion de la salle Agora à Versailles, dans le soutien aux initiatives d’habitants et dans le Contrat de Quartier Versailles.
Grâce à son approche centrée sur la santé mentale, le Coin des Cerises complète les actions de nos autres partenaires pour des quartiers plus inclusifs et à l’écoute des besoins des habitants.