Comment mieux trier vos déchets ?

Il y a un an, les habitudes de recyclage étaient chamboulées en Région bruxelloise. Le 15 mai 2023 marquait le début de l’obligation du tri des déchets alimentaires dans le sac orange. Une année après cette nouveauté, nous consacrons notre dossier du mois de mai au tri des déchets et leur gestion au sein de notre patrimoine.

Il n’est pas toujours simple de trier correctement. En effet, on s’y perd facilement lorsqu’il s’agit de placer chaque déchet dans le bon sac. Avec l’aide de notre équipe de communication, nos travailleurs sociaux collectifs ont déjà travaillé sur plusieurs affiches pour aider nos locataires à s’y retrouver dans le tri des déchets. En voici une qui reprend les grands principes du tri à Bruxelles :

En résumé :

  • Sac ou conteneur jaune : Papiers et cartons
  • Sac ou conteneur bleu : emballages PMC (Plastiques, Métalliques et Cartons à boissons)
  • Sac et conteneur orange : reste de repas, épluchures, marc de café, sachets en papier de thé, mouchoirs et serviettes en papier, aliments périmés sans emballage.
  • Sac blanc ou conteneur gris/noir : tout déchet ménager non-recyclable (aluminium, cartons de pizza, mégots, arêtes/os/coquilles, torchons, couches, serviettes hygiéniques/tampons, masques, chewing-gum…)

Attention pour les conteneurs : pour les déchets organiques (poubelle orange), il est donc obligatoire de les enfermer dans un sac en plastique avant de les jeter dans le conteneur. Contrairement aux autres déchets pour lesquels le sac n’est pas obligatoire dans le conteneur.

Consultez le site de Bruxelles-Propreté pour plus de détails et vérifier les cas particuliers pour chaque sac.

Le tri et nos locataires

Du côté du Logement Bruxellois, nous constatons qu’il y a souvent des erreurs de tri dans nos bâtiments. Nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces :

  • Avoir un mémo-tri à proximité de ses poubelles pour être certain de ne pas se tromper
  • Limiter les produits et les emballages/contenants à usage unique
  • Prévoir plusieurs poubelles différentes dans chaque pièce (cuisine, bureau, salle de bain…)
  • Expliquer aux enfants le principe du tri et ses enjeux pour qu’eux aussi soient vigilants

Ces conseils pourraient éviter de pénibles conséquences pour les citoyens et notre personnel de site. Lors du passage des éboueurs, Bruxelles-Propreté se réserve le droit de ne pas ramasser les déchets lorsque le tri n’est pas respecté. Une situation difficile à gérer quand des conteneurs ne sont pas vidés ou que des sacs ne sont pas ramassés, confie un de nos concierges : « Même si beaucoup de nos locataires essaient de trier correctement, beaucoup ont du mal à savoir où va chaque déchet. Et particulièrement depuis l’obligation du sac orange« . Nos cantonniers prennent ensuite la relève pour que les sacs soient ramassés rapidement. « Les sacs non ramassés attirent les rats, les pigeons… C’est important que les poubelles ne restent pas trop longtemps« , insiste notre concierge.

En cas de sacs non triés, les agents assermentés de Bruxelles-Propreté peuvent dresser des procès-verbaux à l’encontre des responsables. Vous risquez donc de payer une amende administrative de 75 euros (qui peut être majorée). Les dépôts clandestins, les jets de petits déchets (mégots, papiers…), sortie des sacs en dehors des jours et heures autorisés… sont tous des actes de malpropreté punissables et donc sujets aux amendes. Il est également possible que le Logement Bruxellois sanctionne également lorsque le ramassage n’est pas effectué.

Quand un manque de tri est constaté, il est relayé à nos travailleurs sociaux collectifs qui vont agir pour sensibiliser sur cet enjeu : affiches, porte-à-porte et/ou envoi de courrier. Pour aller encore plus loin dans la démarche, des ateliers sur le tri déchets peuvent également être organisés sur le site, sous forme de jeu.

L’idée est de montrer les bons gestes aux enfants et aux adultes de façon ludique au travers d’animations afin de mieux imprégner le recyclage dans les esprits. Il est toujours plus agréable et significatif d’apprendre en s’amusant ! Une des animations consiste à reproduire la situation d’être face à ses poubelles sans savoir où jeter son déchet grâce à des images à la place des déchets et des petites poubelles en papier. Ceux qui se sont déjà essayé à cet atelier de mise en situation ont pu comprendre quelles étaient leurs erreurs de tri et ont pu en apprendre davantage sur le recyclage.

Différentes animations vont prochainement être planifiées pour les locataires des immeubles qui en ont le plus besoin. N’hésitez pas à contacter nos travailleurs sociaux collectifs si vous souhaitez que ce type d’animation soit organisé sur l’un des sites du Logement Bruxellois !