Inauguration « Soignies »

05 avril 2019 - 12:00

Construit dans le cadre du Plan Logement, un bâtiment composé de 6 logements et d’un local associatif a été inauguré ce jeudi 4 avril.

Cette inauguration s’est tenue en présence notamment de Monsieur Philippe CLOSE (Bourgmestre de la Ville de Bruxelles), de Madame Céline FREMAULT (Ministre du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale), de Madame Brigitte DE PAUW (Présidente de la SLRB) et du Président du Logement Bruxellois.

Ce petit immeuble 3 façades a été construit sur un terrain vide, accolé au bâtiment mitoyen 28-30 rue de Soignies et à côté du bâtiment Potiers 2-4, immeuble qui appartient également au Logement Bruxellois.

Le bâtiment est passif. Latéralement la façade est constituée de plaquettes d’enduit représentant une façade verte sans en avoir le coût et les désagréments. Il possède une partie en sous-sol pour les locaux techniques et les caves des appartements.

Par ailleurs, le projet a pris en compte les enjeux de durabilité (énergie, écoconstruction…) et a veillé à être simple d’utilisation et d’entretien. Toutes les installations techniques sont centralisées (système de ventilation double flux – production d’eau chaude). Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés sur les communs.

Le bâtiment est composé de :

  • 1 appartement d’1 chambre
  • 2 appartements de 2 chambres
  • 3 appartements de 3 chambres
  • 1 local associatif

Presque tous les appartements disposent d’une terrasse, d’une cave en sous-sol et un débarras dans l’appartement. Au n°34, une entrée indépendante dessert le local associatif situé au rez-de-chaussée. Ce local est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il possède également un jardin privatif à l’arrière.

La surface des logements est de 512 m² et celle du local associatif de 57 m². Le coût de l’investissement s’élève à 2.281.737.13 € (coût construction logements + local associatif).

L’emménagement des premiers locataires est estimé pour mai/juin.

Tags : , , Catégorisé dans :