Communiqué de presse – Rempart des Moines

23 octobre 2019 - 01:00

Unnouveau visage pour le quartier « des cinq blocs » : 350 logementssociaux et moyens, des équipements collectifs et des prestations de qualité aubénéfice des Bruxellois.   

Le choix du projet de reconfiguration du site « Rempart des Moines » est aujourd’hui connu. Parmi les cinq projets en concours, c’est celui du groupement « TEAM 5+ », constitué des architectes parisiens de LAN et des bruxellois de MDW ARCHITECTURE, qui a été retenu par une commission technique.

PRESENTATION DU PROJET

Le projet envisage la démolition des 314 logements sociaux existants en deux phases et la reconstruction de 350 nouveaux logements :

  • 210 logements sociaux gérés par le Logement Bruxellois
  • 140 logements moyens gérés par la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles

Les types de logements seront variés : appartements d’1 à 5 chambres à coucher.  Des jardins communs et des terrasses privatives pour la plupart des grands appartements sont prévus. 

Ce projet envisage également une nouvelle salle de sport qui offrira, entre autres, un grand terrain homologué pour les compétitions de mini-foot et d’handball ainsi que deux salles d’arts martiaux/de gymnastique.  Les activités sportives seront maintenues sur le site tout au long des travaux. En effet, l’ancienne salle de sport ne sera démontée qu’une fois la nouvelle salle opérationnelle.

Des équipements collectifs, un espace d’accueil pour seniors, des locaux de co-accueil pour la petite enfance et de nombreux emplacements de parking vélos font aussi partie intégrante du projet.

Soucieuse de développer et de mieux répartir le parc de logements sociaux, la Ville de Bruxelles s’est engagée à compenser la diminution du nombre de logements sociaux sur le site par la mise à disposition de plusieurs terrains en vue de leur relocalisation ailleurs sur son territoire.

Vue de la rue du Boulet

LES LOCATAIRES AU CŒURDU PROJET

Des locataires du site et issus du conseil consultatif des locataires ont participé à la commission technique. Celle-ci avait pour objectif d’évaluer le projet le plus pertinent parmi les 5 en lice. Les locataires disposaient d’une voix délibérative dans cette commission et ont donc contribué au processus de choix du bureau d’étude.

Pour continuer dans cette démarche inclusive et participative, les locataires du site seront invités à donner leurs avis sur l’aménagement des parties communes, des espaces extérieurs et de l’affectation future des locaux collectifs. Cette consultation sera menée mi-novembre lors de plusieurs moments de rencontre dans les halls d’entrée des immeubles.

La communication et l’ouverture envers ses locataires seront au cœur des préoccupations du Logement Bruxellois. Des réunions d’information continueront à être programmées aux différents moments-clés du projet. Une gazette a été spécialement mise sur pied pour les informer régulièrement des étapes importantes du processus.

Côté financier, la société de logement accorde à tous ses locataires du site une réduction de loyer (hors provisions de charges) de 5% par mois. Cette réduction est déjà d’application depuis le 1/1/2018 et perdurera jusqu’à la date du déménagement. Elle représente en moyenne une réduction de 150€/an par ménage.

Sous certaines conditions, la société intervient en plus dans les frais de déménagement. Cette intervention consiste en une exonération des 3 premiers mois de loyer du nouveau logement (avec un maximum de 728,88€). Enfin, des cartons de déménagement et du ruban adhésif sont fournis gratuitement aux locataires qui déménagent.

TEMOIGNAGES

« Tout le monde a droit à un logement confortable et de qualité, il était grand temps que la Ville rénove ces bâtiments. Il est de mon devoir en tant que Bourgmestre d’assurer une bonne collaboration entre les différents acteurs pour que le quartier s’inscrive dans la logique de la Ville à 10 mins avec des équipements collectifs comme une salle de sport, une crèche, un espace pour seniors. », explique Philippe CLOSE, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

« Ces nouveaux logements modernes, écologiques et qui répondent aux attentes des habitants vont nettement améliorer la qualité de vie du quartier. Les habitants des actuels logements seront associés aux différentes phases du projet. La nouvelle salle de sport permettra à chacune et à chacun de continuer à profiter d’une infrastructure de proximité. Alors que la salle actuellement dans les bâtiments destinés à être démolis sera, elle, déplacée, recyclée ailleurs dans la ville » souligne Benoit HELLINGS, Premier Echevin et Echevin du Climat et des Sports de la Ville de Bruxelles.

 « Je me réjouis de pouvoir avancer en collaboration avec le Logement Bruxellois sur cet enjeu majeur que constitue la rénovation du site Rempart des Moines. En effet, nous allons renforcer la mixité sociale, par la cohabitation entre du logement social et moyen. De plus, nous offrirons des espaces dédiés à la petite enfance, aux seniors, aux sportifs, aux habitants, qui contribueront à renforcer le tissu local. Enfin, le bâti sera passif et nous permettra donc de limiter notre empreinte carbone, tout en limitant drastiquement la facture énergétique des futurs locataires », souligne Khalid ZIAN, Echevin du Logement, du Patrimoine public et de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles.

Brigitte DE PAUW, Présidente de la SLRB, se réjouit d’arriver à cette étape clé du projet. « Cette rénovation emblématique, résolument tournée vers l’avenir, va transformer le quartier. La SLRB est très satisfaite du projet sélectionné, qui témoigne d’une haute qualité et qui accueillera ses futurs habitants dans des logements adaptés à leurs attentes. »

« En tant que nouveau Président du Logement Bruxellois, je suis enthousiaste quant à la qualité du projet sélectionné.  Elaboré avec le concours des locataires, il constitue une phase positive et importante pour l’avenir des habitants, des usagers et des citoyens de ce quartier que je connais bien.  La rénovation en profondeur du site est une occasion unique de construire un nouvel ensemble qui combinera qualité du bâti, économies d’énergie, mixité sociale et intégration de nouveaux espaces et des équipements collectifs au bénéfice des habitants et de l’ensemble des usagers » explique Karim TAFRANTI.

Tags : , , Catégorisé dans :