A partir du 01/02/23, les permanences téléphoniques des services candidats et comptabilité seront supprimées les mercredis après-midi.
Nous contacter
Fermer

Inauguration de Philanthropie 18

La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Logement Bruxellois ont inauguré un nouvel immeuble de 15 logements sociaux au cœur des Marolles. Le bâtiment de 7 étages a la particularité d’avoir une ossature en bois ; actuellement le plus haut immeuble de logement social de ce type en Région de Bruxelles-Capitale.

Des logements lumineux avec un espace extérieur

Le nouveau bâtiment est situé rue de la Philanthropie n°18. Implanté sur un ancien espace où les dépôts de déchets et d’encombrants étaient monnaie courante, ce nouveau bâtiment comble la différence de niveau entre la rue de la Philanthropie (au niveau 0) et la rue Haute (niveau 2). Il est accessible par deux entrées situées dans chacune de ces deux rues. Il s’intègre dans le quartier de la rue Haute en pleine mutation avec de nombreuses rénovations récentes et à venir.

D’une hauteur totale de 25 mètres, l’immeuble possède 15 logements répartis sur 8 niveaux : 11 appartements de 2 chambres (dont un appartement pour PMR), 1 appartements de 3 chambres et 3 appartement de 4 chambres.

Les logements disposent tous d’un espace extérieur avec une terrasse ou un jardin pour l’appartement au rez-de-chaussée. Très lumineux, ces logements possèdent une cuisine et une salle de bains confortables ainsi qu’un espace buanderie très pratique.

En outre, tous ces logements sont basse énergie.

Le Logement Bruxellois est actuellement en train d’attribuer ces logements sociaux à 15 familles qui étaient en attente d’un nouveau logement.

Ossature bois : un processus innovant

La SLRB, en tant que maître d’ouvrage, a souhaité un projet de qualité avec un impact minimal du chantier sur l’environnement. C’est pourquoi elle a demandé à l’équipe d’architectes Abscis Architecten, Architenko et Studio Ensemble de proposer une construction préfabriquée à ossature bois. Cette ossature bois ci est présente dans 6 des 8 niveaux de l’immeuble, ce qui en fait la plus haute ossature bois de la Région de Bruxelles-Capitale pour un immeuble de logements.

Le bois a l’avantage d’être durable et écologique, mais également très isolant. De plus, le processus de production possède un autre côté durable et innovant : la préfabrication en atelier.

Les travaux ont réalisé par les entreprises Wyckaert et PxP Projects.