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Présentation

Présentation

Né de la fusion entre Le Foyer Bruxellois et LOREBRU, Le Logement Bruxellois est une société immobilière de service public (SISP) qui gère plus de 3.800 logements sociaux à Bruxelles.

Il a pour vocation première de mettre sur le marché locatif public des logements décents à un prix adapté aux revenus d’une population n’ayant que peu d’accès au marché locatif privé.

Comme toutes les Sociétés immobilières de Service public (SISP), il est sous la tutelle de la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale).

 

Le Conseil d’Administration

Chargé de déterminer les lignes d’action et de gestion de la société, le Conseil d’Administration se réunit environ 10 fois par an, et statue sur les différents dossiers introduits par l’administration concernant :

  • les rénovations, travaux d’aménagements et acquisitions
  • la gestion du personnel
  • les plaintes des locataires
  • la représentation de la société devant les instances judiciaires
  • l’emploi des fonds disponibles, etc.

Il est constitué de :

  • 15 mandataires publics, dont 2 représentants de l’opposition ayant le statut d’observateurs
  • 1 Délégué(e) social(e) représentant la SLRB

Le Directeur Général du Logement Bruxellois assiste au Conseil d’Administration et présente les dossiers aux administrateurs.

Mis en place peu après la fusion, le nouveau Conseil d’Administration se compose de :

  • Khalid ZIAN, Président
  • Louisette CEUSTER, Administratrice
  • Robert DE GEYTER, Administrateur
  • Didrik de SCHAETZEN, Administrateur
  • Fanny EVERS, Administratrice
  • Isabelle GELAS, Administratrice
  • Leila KABACHI, Administratrice
  • Walid KENZARI, Administrateur
  • Sonia LHOEST, Administratrice
  • Naïma MAATI, Administratrice
  • Nora MAHIEDDINE, Administratrice
  • Nicole MALENGREAU, Administratrice
  • Willy WOLSZTAJN, Administrateur
  • Fatima MOUSSAOUI, Observatrice
  • Xavier WYNS, Observateur
  • Jeffrey VANDERDONCK, Délégué social

 

La Direction générale

Le rôle du Directeur général est d’assurer la gestion journalière et la coordination générale de la société en mettant en oeuvre la politique et la stratégie approuvée par le Conseil d’Administration. A cet effet, il assiste aux réunions du Comité de Gestion et du Conseil d’Administration de la société et y présente les dossiers préparés par l’administration.

La Direction propose les orientations stratégiques, veille à la concordance des activités avec les missions statutaires et assure l’application des budgets et des plans.

La Direction est l’intermédiaire entre la société et la Ville de Bruxelles, son actionnaire principal.

Le Directeur général est également l’interlocuteur de la SLRB, organe de tutelle de la société, et celui du Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé du Logement.

La Direction générale du Logement Bruxellois est constituée de :

  • Michel GUILLAUME, Directeur général
  • Lionel GODRIE, Directeur Adjoint