Vous êtes ici: AccueilLocataire

Entretien & réparations

Demande technique

En cas de problème technique dans votre appartement, conformément au contrat de bail vous avez l’obligation de prévenir le plus rapidement possible le Département Technique par courrier, e-mail, téléphone ou aux guichets pendant les permanences. Certains travaux sont à charge du Logement Bruxellois et d’autres à charge des locataires.

A. Obligations et travaux à charge du Logement Bruxellois

Le Logement Bruxellois doit entretenir l’immeuble pour le garder en bon état, c’est-à-dire y faire toutes les réparations qui s’imposent. Il a l’obligation de mettre à disposition un appartement « en bon état locatif » et qui répond aux exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d’équipement. La Société prendra donc à sa charge, sous réserve de clauses contraires définies plus loin, les travaux repris ci-dessous :

  • Réparation ou remplacement dû à la vétusté (ancienneté, hors d’usage par effet du temps). Le renouvellement du revêtement de sol ne s’effectue que lors de la sortie locative du locataire ou lorsque le revêtement (vinyle, lino) présente un danger de chute pour les occupants. Les revêtements muraux (peinture, papier peint, etc.) ne sont pas pris en charge par la Société : ils doivent être renouvelés par les locataires.
  • Réparation ou remplacement dû à la mauvaise qualité des matériaux. On parlera de défaut de fabrication ou défaut d’exécution des travaux.
  • Réparation ou remplacement couvert par une garantie (ex. : fissure dans un bâtiment rénové sous garantie décennale)
  • Intervention rendue nécessaire par un cas de « force majeure » (c’est-à-dire un événement soudain, imprévisible et inévitable). Par exemple, un revêtement de sol endommagé suite à un refoulement de W.C.).
  • Intervention rendue nécessaire par « cas fortuit » (c’est-à-dire un événement naturel, tel que la foudre, un incendie, tremblement de terre… – pas un courant d’air ou un bris de vitrage par exemple) provoquant des dommages.

B. Travaux à charge du locataire

  1. Tout équipement endommagé par la faute du locataire relève de sa responsabilité.
  2. Usage normal des éléments suivants incombent au locataire :
  • Plomberie
    • Remplacement des joints des robinets, des joints en silicone de la baignoire, des caoutchoucs, des chaînes de tirage, des joints des têtes de robinet.
    • Remplacement des robinets d’arrêt bloqués par manque de manipulation
    • Déblocage des mécanismes de chasse
    • Remplacement des robinets d’arrêt et flexibles de raccordements
    • Remplacement des manchettes ou coudes d’évacuation de W.C.
    • Débouchage privatif des wc (avant le Té de raccordement à la décharge générale de l’immeuble)
    • Entretien des avaloirs de terrasse ou cour
    • Détartrage des boilers, robinets, mousseurs, conduites sanitaires, appareils sanitaires
    • Remplacement des tuyaux de raccord des appareils de cuisson.
    • Nettoyage et remplacement des filtres des hottes
  • Vitrages
    • Remplacement des vitres cassées (pour toutes causes). A couvrir par une assurance « bris de vitrage ».
  • Revêtements
    • Entretien des vinyles ou lino au sol avec des produits appropriés (huile de lin pour les linos par exemple)
  • Chauffage
    • Déblocage des vannes manuelles ou thermostatiques
    • Purge des radiateurs
    • Nettoyage des grilles de ventilation (salle de bains, W.C. et cuisine)
    • Entretien des chaudières murales
  • Serrures
    • Remplacement de la serrure en cas de perte ou de vol de clé
    • Déblocage de la serrure
    • Réparation des serrures, poignées de portes et poignées de fenêtre
    • Graphitage (graissage) des serrures, paumelles et gonds.
    • Remplacement des cylindres
    • Remplacement de badges d’accès à l’immeuble, en cas de perte ou de vol.
  • Ferronnerie
    • Resserrage des poignées de porte
    • Remplacement des charnières forcées par manque d’entretien (sauf si vétusté)
    • Lubrification des tringleries des ouvrants
  • Désinfection/désinsectisation
    • Gratuit s’il s’agit d’une demande à la Ville de Bruxelles.
    • Payant en cas d’intervention d’une firme privée.
  • Electricité
    • Remplacement des prises, interrupteurs, fusibles, disjoncteurs, ampoules, soquets
    • Remplacement des sonnettes de palier, si les dégradations sont causées par du vandalisme ou un cas fortuit (sauf vétusté)
    • Renforcement de compteur par Sibelga
    • Remplacement de fusibles par disjoncteurs dans le coffret électrique Sibelga
    • Placement d’une prise « SFR » (ex-« Numericable »)
  • Menuiserie
    • Remplacement des sangles des volets

 

Propreté

Trier ses déchets est obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale. Cela permet de recycler une grande partie des déchets et de réutiliser certains matériaux. Pour ce faire, vous devez :

  • soit utiliser des sacs-poubelles de couleurs,
  • soit (dans les grands immeubles) déposer vos déchets dans les conteneurs.

Quels sacs ou conteneurs utiliser ?

Que faire avec mes objets encombrants ?

Diverses solutions existent pour vous débarrasser de votre vieux tapis, matelas, frigo, vélo, meuble, etc. :

Pour des raisons évidentes de propreté et de sécurité, il est interdit de :

  • Déposer des encombrants ou des sacs d’immondices dans les parties communes de l’immeuble (paliers, caves, locaux électriques ou de gaz).
  • Stocker des encombrants ou des sacs d’immondices sur les terrasses.

Il est également interdit de déposer dans l’immeuble des matières dangereuses, inflammables, explosives, insalubres ou incommodantes. Il est strictement interdit de jeter du pain par les fenêtres (ou tout autre déchet).

 

Badges

Pour entrer dans certains immeubles, il faut un badge.

Chaque membre du ménage inscrit dans le logement (à partir de 10 ans accomplis) a droit à un badge d’accès. Les personnes seules ayant besoin d’un badge pour un aidant médical doivent en faire la demande écrite au Département social.

En cas de perte ou dégradation du badge, nous vous prions de contacter immédiatement le Département technique pour le désactiver. Un badge défectueux mais en bon état est remplacé gratuitement. Le remplacement d’un badge endommagé ou perdu est payant.